Apprivoiser le stress et les émotions par la méditation

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La Pleine Conscience est « un art de vivre pleinement qui met l’accent sur la bienveillance et l’attention ».
Ce terme a été utilisé dès les années 1960 par le moine zen vietnamien Tich Nhat Hanh. Il a été repris par Jon Kabat Zinn, qui focalisa ses recherches sur l’interaction corps/esprit dans la guérison de ses patients.

Selon Kabat Zinn, La PLEINE CONSCIENCE est « un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant » (Jon Kabat-Zinn).

Sa pratique constitue un entraînement de l’esprit qui nous permet de ne pas nous laisser emporter par nos conditionnements (à savoir nos habitudes de pensées, nos mémoires émotionnelles et sensorielles) et de développer une aptitude à être en relation différente avec l’expérience vécue. Elle permet ainsi d’accéder à des ressources intérieures de croissance et de guérison afin de faire face aux évènements quels qu’ils soient (douleurs, stress, pertes…) avec plus de stabilité, de créativité et de clarté d’esprit. Elle invite à une PRESENCE à soi, aux autres et au monde.

Il s’agit d’une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants, neutre, que nous cultivons en prêtant une attention particulière à l’instant présent, de manière aussi peu réactive et aussi sincère que possible.

Si la pleine conscience est une qualité innée de l’esprit, elle doit être affûtée et se cultive intentionnellement par les pratiques de méditation.

La méditation de pleine conscience vise la prise de conscience du mode de fonctionnement de l’esprit. Lorsque nous sommes confrontés à de la tristesse, du stress et des émotions pénibles, nous avons tendance à réactiver de vieilles habitudes de pensées qui sont souvent inutiles et détériorent notre humeur.

Ainsi, en s’ancrant dans l’instant présent, nous créons un espace intérieur plus ample en devenant simplement observateur. Les pensées sont vues comme des créations de notre esprit ici et maintenant indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle.

La Pleine Conscience nous invite ainsi à apprendre comment s’établir en nous-mêmes, dans nos propres ressources internes, en contact avec notre capacité naturelle à tendre vers une meilleure santé, libre de toute anxiété, l’esprit paisible

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