« Pendant une période très difficile au sein de mon travail, je découvre la méditation auprès de deux collègues. Je trouve cela dur et je pense que je ne pourrai jamais y arriver. Malgré tout, je décide de participer au Week end ressourcement avec Marie Pierre en avril 2024 car j’ai envie de découvrir un peu plus ce qu’est la pleine conscience. Le départ pour ce Week end m’a coûté physiquement et psychiquement car j’étais au plus mal par rapport à mon travail. Le premier échange avec Marie Pierre au téléphone m’a bouleversé et conforté dans mon choix. Sa bienveillance, sa gentillesse son amour pour l’humanité m’ont porté tout le Week end. Je me souviens du « bilan » de fin de Week end ou j’ai verbalisé le fait de voir un peu de ciel bleu dans ce ciel tout gris…Comme une évidence j’ai poursuivi avec une session MBSR en distanciel encadrée par Marie Pierre. J’ai appris et j’apprend encore à prendre soin de moi, à ne plus me juger. « Je fais du mieux que je peux » Cette petite phrase anodine fait partie maintenant de mon quotidien et elle est d’une grande puissance sur moi. Je suis à l’écoute de mon corps, et je suis maintenant dans « l’être » plus souvent que dans le faire.
« Petits pas par petits pas » je découvre la vie en pleine conscience. Elle était juste sous mes yeux mais j’étais dans l’incapacité de pouvoir le voir et le vivre. Je suis remplie de gratitude envers Marie Pierre et son accompagnement de qualité sur le chemin de la pleine conscience. Merci Marie Pierre. »
Emilie (38) Week end ressourcement avril 2024 et MBSR en ligne Juin 2024
« Il y a 9 semaines, je débutais un cycle MBSR.
Je sortais d’un traitement contre le cancer. Bien que guérie, l’angoisse surgissait souvent lors de mes réveils nocturnes et j’avais des difficultés à me rendormir. La journée, je me sentais mélancolique, toujours un peu triste sans qu’il y ait de raison.
Une psychologue de l’Institut Gustave Roussy m’a conseillé d’essayer la méditation en pleine conscience et m’a indiqué l’Association de Développement de la Mindfullness. Cela m’a rassurée de trouver les coordonnées de Marie-Pierre sur ce site officiel et je me suis rapidement inscrite. Qu’ai-je bien fait !
L’initiation avec Marie-Pierre a été joyeuse et pleine de surprises, enrichie par son expérience personnelle. Elle a su créer une relation très fructueuse, de confiance et de partage, dans le groupe malgré le format en distanciel.
A part quelques documentaires sur la méditation en pleine conscience, je ne connaissais rien du sujet. J’étais curieuse de découvrir, de pratiquer et de voir si cela aurait des effets. Cela a demandé un investissement financier, puis en temps tous les jours pendant 8 semaines, mais cela en valait vraiment la peine. J’ai repris confiance en mes ressources. Je dors beaucoup mieux et j’ai l’esprit plus léger. Je me suis appropriée les pratiques. Edel Maex a écrit qu’« une légère modification de direction peut, à terme, conduire à un grand changement ». Je sens déjà que j’ai pris un autre chemin, un chemin où je suis plus à l’écoute de mon corps et un peu moins de mon mental, où je suis attentive à ne pas dépasser mes limites, où j’agis avec plus de bienveillance, où je prends le temps chaque jour de me poser pour mieux me connecter à moi-même et aux autres….. pour profiter pleinement du présent. »
Caroline P, (91), MBSR en ligne, Juillet 2024
« Cette formation de 8 semaines avec Marie Pierre m’a appris et apporté énormément. D’abord j’ai appris à me poser chaque jour, à me connecter à mon corps, mes sensations, mes pensées, mes émotions. J’ai appris que je n’avais rien à faire, rien à chercher, rien à atteindre. J’ai appris à être simplement présente à l’instant, présente à mon corps et à mon environnement, à observer et à accepter les sensations agréables et désagréables, les évasions récurrentes de mon esprit et à revenir à ma respiration. J’ai appris que je pouvais arrêter de subir mon stress et mes états émotionnels, qu’il existait en moi un espace, un refuge où me retirer pour ne pas être engloutie par la vague. Au fur et à mesure des semaines, j’ai constaté que la méditation modifiait ma façon d’être en lien, mon rapport à moi, à mes proches et au monde. Grâce à la respiration et à la méthode du STOP, j’ai appris à faire un pas de côté pour ne pas céder à la réaction impulsive et répondre de façon plus juste et appropriée. La méditation de pleine conscience nous aide à mieux être, à mieux vivre, à mieux discerner et agir.
Je sais que ce n’est que le début du chemin et qu’il m’appartient maintenant de cultiver les graines plantées lors de ce programme MBSR. Pour reprendre une citation envoyée par Marie Pierre, « Ce n’est pas que le chemin est long, il est sans fin ». Je suis heureuse et reconnaissante d’avoir trouvé un nouveau compagnon de route, la méditation de pleine conscience.
Mille mercis pour tes encouragements et pour tout ce que tu m’as /nous as transmis ! Tes enseignements, ta sagesse et ta lumière vont me suivre longtemps. »
Claire B., Nantes (44), MBSR en ligne, Juillet 2024
« Traversant une période difficile, la MBSR s’invite dans ma vie avec la découverte du film « Respire, Souris et Vis ». Je cherche une aide pour réduire le stress et réguler mes émotions et je pressens quela MBSR peut l’être. Durant ces 8 semaines, accompagnée par les enseignements et la générosité de Marie-Pierre je fais mes premiers pas sur le chemin de la pleine conscience. Et déjà je sens que la pratique m’aide à laisser à distance mes pensées, mes jugements, mes émotions. J’apprends à accepter ce qui advient et ce qu’on ne peut changer. Je sens combien vivre plus intensément le moment présent est libérateur.
Je ressens une profonde gratitude pour la découverte de cette pratique, de cette façon d’être avec soi-même et avec les autres, pour la rencontre avec Marie-Pierre et pour le partage avec les autres membres du groupe et pour l’aventure qui se poursuit toute la vie ! »
Isabelle Simon, Merxheim (68), MBSR en ligne, Juillet 2024
« Mon corps Mon Esprit ……….Mes douleurs
Longtemps j’ai cru que mon esprit pouvait gouverner sans limites mon corps. Entrainements quotidiens aucune limites à l’effort sans écouter les manifestations de mon corps, les alertes……… jusqu’à la blessure médullaire. Mon corps a cassé au sens propre du terme. J’ai cru alors que l’on pouvait le réparer comme on répare un quelconque mécanisme.
Mais mon corps a, cette fois, refusé de se plier aux exigences de mon esprit me laissant désemparé et perclus de douleurs chroniques. Voulant retrouvé celui que j’étais mon esprit à lui-même perdu de sa force me plongeant dans une grande désespérance. Des années après l’homme cabossé a pris le chemin de la découverte de l’autre homme que je refusais de devenir.
Orienté vers la méditation de pleine conscience je découvre alors un autre rapport à mon corps mon esprit mes douleurs. Apprenti méditant même si le stress s’invite parfois je parviens dans les séances de méditation et de body scan à apprivoiser mon corps, à calmer mon esprit et à regarder mes douleurs.
Je visite les endroits de mon corps qui me terrifiaient et que je ne parvenais plus à visualiser. Je vais sans jugement vers mes douleurs et il me semble parfois que j’échange avec elles tout en les distanciant. Je me retrouve dans cette discipline méditative que je m’impose sans violences et qui m’aide à relativiser mes inquiétudes. Je cherche à être dans l’instant et non plus dans une nostalgie du passé ou une angoisse du futur.
Je suis là. Juste là. Conscient de ma présence. »
François MBSR (Mars 2024) St Etienne
« Etonnez-vous de tout ce qui va de soi. » C’est par cette assertion, aussi simple qu’un grain de raisin, qu’on rentre dans le programme MBSR, tutoré par Marie-Pierre.
La pratique de la méditation de pleine conscience, ainsi que d’autres exercices formels et informels, permet de se donner la chance de se regarder, se découvrir, s’accompagner, de se laisser aller dans la présence vivante, ici et maintenant. Ces 8 semaines marquent le début d’une autre connaissance de soi.
« Il faut savoir renoncer à réussir, l’objectif de l’exercice est de le faire »
Lesly, MBSR (Mars 2024) St Etienne
Merci encore Marie-Pierre, pour cette transmission généreuse et au plaisir de croiser à nouveau ton chemin. »
Yvelyne, MBSR en ligne, Janvier 2024
« Je suis allée à la rencontre de Marie Pierre Campant car je n’arrivais plus à faire face au stress, à mes insomnies, mon anxiété. L’efficacité du programme M.B.S.R. étant prouvé scientifiquement et le fait qu’une professionnelle de santé m’ait conseillé de rencontrer Marie Pierre m’a permis d’être rassurée en début de démarche. A la première rencontre, la profonde et sincère bienveillance de Marie Pierre, le fait qu’elle ne conseille peu ou pas et m’aide à trouver mes propres réponses a terminé de me convaincre du sérieux de cette personne. Je ne pensais pas que son accompagnement apporte autant de changements dans ma vie. Elle allait me faire prendre conscience de mon épuisement général, de mon habitude à tenir les autres responsables de mon bonheur. Elle m’a permis de passer des épreuves difficiles: l’acceptation de la maladie de mon fils et ma nécessaire reconversion professionnelle. J’ai pu prendre conscience de mes schémas de fonctionnement, réaligner mon existence à mes valeurs, redécouvrir la joie et la beauté des choses simples.
Le programme MBSR m’a permis de comprendre, entre autres beaucoup de choses, qu’il nous faut avoir une boite à outils de moyens habiles pour se relier à notre énergie vitale propre lorsque certains évènements de vie nous en éloignent. Ainsi, de mon point de vue, une séance de méditation matinale quotidienne, est un must de garantie d’équilibre pour la journée. Les séances de yoga m’ont permis de soulager mes douleurs articulaires pourtant tenaces depuis quelques années. J’ai toujours apprécié ces séances de yoga pour leur effet bénéfique de douche intérieure et là j’ai compris que quelques mouvements sont suffisants
pour détendre mon squelette déjà un peu ankylosé. Enfin, je considère le body scan comme une façon d’utiliser mon cerveau pour lustrer mon enveloppe corporelle plutôt que mes ruminations.
Malheureusement pour moi, ces outils restent une discipline, certes enthousiaste, mais que je n’utilise plus lorsque je me situe dans l’œil d’un cyclone, c’est-à-dire lorsque je traverse des moments difficiles. Que de tristesse et de culpabilité de faire ce constat !
C’est avec ce peu d’estime pour moi-même, que je me suis inscrite à la session sur l’auto compassion que Marie Pierre nous a proposé. Elle nous a fourni d’autres outils pour adoucir nos jugements et apaiser nos colères.
Ainsi, ces séances en visio conférence, avec Marie Pierre et le groupe qu’elle a constitué, m’ont permis de traverser mes étapes de vie douloureuses avec davantage d’indulgence envers moi-même. Ce fut un refuge salvateur.
Puis-je maintenant toujours me rappeler que je possède ces trésors en moi ! »
« Les huit semaines qui ont changées ma vie !… Je suis dans une immense gratitude d’avoir pu faire ces huit semaine de la session MBSR avec un groupe de femmes extraordinaires. J’ai pu avoir des outils et apprendre à les mettre en place, commencer enfin a me donner de la bienveillance et de l’auto compassion. Ce n’est que le début d’un grand changement de vie…. grâce aussi à la respiration, j’ai appris à me recentrer et cela a réduit mon anxiété pratiquement complètement ! Merci Marie Pierre pour ton engagement envers nous et tout tes apprentissages. »
Léa F., MBSR en ligne (Mars 2023)
« Je ne peux qu’encourager qui serait intéressé par le cycle MBSR. Cela faisait des années que j’attendais d’avoir la possibilité d’y participer car je pressentais que cela me ferait du bien ; c’est un arrêt maladie qui m’a permis de m’ « offrir » cet espace. Au quotidien et donc au travail, je pensais que je devais me forcer à être d’accord avec les autres , me forcer à m’adapter et comme je n’y arrivais pas je pensais que je dysfonctionnais.. je ne reconnaissais pas mes émotions et je ne percevais que deux solutions : me rebeller ou fuir ! J’avais des ruminations permanentes : je rêvais de pouvoir poser mon cerveau à coté de moi pour enfin dormir ou être pleinement présente au sein de ma famille ! Après avoir vécu ces huit séances, je me sens tellement plus présente à moi-même (et donc aux autres !), j’entrevois d’autres possibilités car je sais où est ma place : dans mon corps ! je repars avec de multiples outils et de la confiance, très heureuse de ce chemin parcouru, de ce chemin à poursuivre tout au long de ma vie.
Enchantée également de l’avoir fait en ligne car j’avais des appréhensions qui se sont vite dissipées : le groupe a été particulièrement porteur et a permis de belles rencontres, des échanges authentiques et bienveillants. Merci Marie-Pierre d’être qui tu es, de ta façon de transmettre aussi, de ta disponibilité. »
Anne Camille F., MBSR en ligne (Mars 2023)
« Beaucoup d’amour de bienveillance de compassion et de liberté dans le respect de la parole de chacune et chacun. Je me suis reconnectée avec mon corps et mon esprit inséparables, avec de la souplesse, assiduité, volonté et persévérance. J’ai ressenti une estime de moi et une plus grande confiance dans ce que je suis. J’ai beaucoup appris sur la communication pour qu’elle ne soit plus stressante pour moi. Je remercie tous les membres du groupe pour leur sincérité et vérité et Marie Pierre pour sa compassion universelle qu’elle sait bien transmettre. »
Nadine P., En reconversion, MBSR en ligne (Mars 2023)
« Le cycle MBSR a marqué un tournant dans ma vie, comme un nouveau chemin qui s’est ouvert, plus serein et heureux.
« Sophrologue de métier, je me suis inscrite à ce programme MBSR en complément de ma pratique. J’y venais sans objectif précis hormis celui de découvrir. J’y ai trouvé chaleur et bienveillance au sein d’un groupe de participants parmi lesquels j’ai pu me sentir moi-même, sans jugement ni à priori les uns sur les autres. Ce programme m’a permis d’être plus à l’écoute de moi-même, mieux percevoir mes émotions et de ce fait mieux y faire face grâce à la pleine conscience. Je me rends compte aussi que je suis plus présente à autrui, ce qui est hautement bénéfique dans mon métier d’accompagnante. Au lieu d’anticiper les différentes étapes de mes séances, je me sens pleinement présente aux personnes que j’accompagne, et de ce fait j’identifie aussi davantage leurs émotions, leurs éventuels blocages, étant beaucoup moins « prisonnière » de mon mental.
1000 mercis à toi Marie-Pierre pour ta douceur, ta bienveillance et ta capacité à faire se sentir bien ensemble des participants qui à la base ne se connaissent pas forcément. Nous avons eu l’occasion d’échanger tous ensemble sur des sujets profonds, et ça fait un bien immense. Dans la méditation, nous ne sommes jamais seuls, et lorsque je médite, j’ai une pensée bienveillante pour mes compagnons de route durant ce programme, mais aussi pour toutes les personnes qui au moment même méditent elles aussi comme moi et posent ainsi les bases d’un monde meilleur. »
Aurélie G., sophrologue, MBSR en ligne (Novembre 2022)
En plein questionnement sur ma place dans ce monde, la session MBSR m’a vraiment permis de me recentrer, m’ancrer dans le présent, relativiser les aléas de la vie, faire face à mes blocages et les dépasser. J’ai appris à me connaître davantage, m’écouter, respecter mes limites et suivre mes intuitions, un véritable apprentissage pour moi qui suis de nature anxieuse et perfectionniste.
La bienveillance, l’empathie et la rigueur dont fait preuve Marie-Pierre m’ont été d’une grande aide sur ce chemin vers l’éveil.
« Dhyana, la méditation, est le 7ème pilier du yoga de Patanjali. Je l’ai bien entendu étudié lors de mes diverses formations de professeur de yoga ; cependant j’ai ressenti le besoin de suivre un programme de méditation de pleine conscience MBSR pour approfondir mes connaissances personnelles et, le cas échéant, développer mes compétences professionnelles. J’étais curieuse de découvrir une autre forme de pratique méditative, laïque, éprouvée au niveau thérapeutique. Pour rester fidèle aux 3 piliers d’apprentissage de la vedanta (Shravana, Manana, Nididhyasa), je me suis attachée à rester à l’écoute, maintenir un esprit ouvert de débutante et sans jugement à tout ce qui nous était proposé par Marie Pierre lors du programme.
Au cours de ces 8 semaines, j’ai découvert de nouveaux outils, intégré des rituels de pratique au quotidien extrêmement complémentaires à ceux de ma pratique yogique habituelle. J’ai revisité la pratique du body scan, exploré d’autres voies pour accroître mes capacités de concentration et de maîtrise des flux de mes pensées. Par extension, mes élèves profitent également de mes apprentissages que je me réjouis d’intégrer dans mes séances de yoga et partager avec eux en pleine conscience ! »
Claire, professeur de Hatha, Vinyasa, Yin Yoga, pré et postnatal (Février 2022) MBSR en ligne
« J’ai redécouvert le programme MBSR.
Je suis instructeur MBSR en devenir et j’ai décidé de participer à ce programme avant de démarrer celui que je vais moi-même enseigner dans quelques mois. Mon intention était de revivre cette expérience en tant que participant. J’ai été très agréablement surpris, Marie-Pierre incarne selon moi l’instructeur MBSR idéal. Un enseignement profondément bienveillant, un partage passionné et passionnant, un réel accompagnement. Grâce à elle, j’ai redécouvert ce programme dans lequel je me suis senti porté de bout en bout. »
« Grande anxieuse depuis mon plus jeune âge, j’ai été confrontée à une surcharge de travail ainsi qu’à des deuils répétés. Depuis 10 ans, j’avais complètement perdu le sommeil et la conscience de mes limites. Je prenais des médicaments pour tenter de pallier la situation, en vain. Des amis m’avaient parlé du programme MBSR. En raison des sessions proposées en visio, j’ai fini par me décider à suivre la formation sur 8 semaines. Ce fut une révélation !
A ma grande surprise, ma capacité de résilience s’est accentuée, mon sommeil s’est progressivement rétabli. Cela m’a permis de changer mes habitudes. Un grand merci à Marie-Pierre, ta bienveillance et tes conseils soutenus m’ont ramenée à la vie ! »
Isa (Juillet 2021) MBSR en ligne
Sevde (Avril 2021) – Etudiante en médecine (session MBSR en ligne dans le cadre du projet Must Prevent pour la prévention du burn out)
« J’ai appris à m’accorder du temps et à lâcher prise plus facilement, à prendre du recul sur mes émotions pour mieux les appréhender….. J’ai conscience que le chemin sera encore long pour parvenir à un épanouissement personnel total en prenant confiance en moi et en m’acceptant telle que je suis, mais je dispose maintenant de tous les moyens et de l’envie pour y parvenir. Merci de nous avoir donné les clés pour nous permettre un meilleur épanouissement et une meilleure maîtrise de nos émotions. … »
Camille (Avril 2021)- Etudiante en médecine (session MBSR en ligne dans le cadre du projet Must Prevent pour la prévention du burn out)
« Rencontrant le calme d’une voix, j’ai suivi les mots apaisants, les lectures éclairantes, les conseils avisés d’un cœur généreux et sensible. J’ai profité de l’ensoleillement de Marie-Pierre pour me nourrir et grandir. Merci à toi Marie-Pierre »
Karine R. (Avril 2021) – MBSR en ligne
« Je poursuis ma pratique quotidienne avec la même régularité que pendant les 8 semaines de stage. Sans rien chercher, je me sens bien, sans doute plus attentif et conscient de mes gestes. En tous cas, à chaque fin de pratique, je répète le mantra, « Et maintenant, je prend mon temps », et il semble que çà un sens sur mon comportement »
Alain T. (Avril 2021) – MBSR en ligne
« Je recherchais une retraite silencieuse pour arrêter la cacophonie dans ma tête. Je suis tombée sur le stage MBSR, A la base, j’avoue mon scepticisme sur la capacité de la méditation à réduire ma cacophonie intérieure et à permettre de gérer mon stress, encore plus en visioconférence. 8 semaines après je reste sans voix devant ma progression avec ces mots très simples : bienveillance, accepter, se respecter et… se féliciter. Je cherchais à « valider » des décisions lourdes de conséquences (couple, travail… mon avenir en fait) pour sortir d’une vie actuelle où je ne suis pas bien. Le premier tournant a été lorsque Marie Pierre m’a demandé où était ma place… En fait je ne savais pas… Cela m’a un peu secoué.
Le second tournant a été la méditation de l’amour bienveillant : la prise de conscience totale !!! Elle m’a permis d’accepter (33 ans après !) le décés de mon père portée par son amour inconditionnel, et, par conséquent, d’oublier mes peurs pour reprendre le chemin de vie que j’avais enterré il y a 33 ans. Mon enfant intérieur a été baillonné et enterré avec mon père et le costume d’adulte a conduit toute ma vie depuis. Hormis que nous sommes un tout construit au fil des phases de notre évolution et qu’il n’est pas possible de tenir longtemps debout en ayant violemment décapité une de ses composantes.
Je cherchais à savoir si mes choix professionnels et familiaux étaient les bons et, en fait, je me suis retrouvée et acceptée. Je n’ai pas trouvé qu’un apprentissage de la méditation pleine conscience mais toute une réflexion sur mes engagements de vie.
La question n’est plus le bien-fondé de différents choix. J’accepte ce que je suis et les événements bons ou mauvais de ma vie, sans jugement. S’ouvrir à tous les possibles, s’écouter, s’accepter et se faire confiance tout simplement. Enfin, cet élargissement de ma conscience s’universalise et me permet d’être dans la même attitude d’écoute et de bienveillance pour les autres et cela a changé radicalement ma relation à l’autre. Il y a un pas entre l’écoute et la bienveillance sociales de bon aloi et le faire en pleine conscience. Encore MERCI Marie-Pierre !!!! »
Bérangère R. (Mars 2021) – MBSR en ligne
« Très bonne pratique MBSR avec Marie Pierre, riche en textes, méditations et chants. Instructrice très impliquée et avec une longue expérience de la méditation. Recommande vivement. »
Olivier P. (Mars 2021) – MBSR en ligne
« C’est en 2016 que j’ai entendu parler de la méditation de pleine conscience, grâce au livre de Christophe André. Un « concept », une « façon de voir la vie » intéressants, que j’ai essayé d’appliquer dans mon quotidien, sans vraie pratique formelle (pas nécessaire, la théorie suffisant bien, pensais-je alors). Les habitudes reprenant rapidement le dessus, c’est en 2020, après le décès brutal de ma maman, que la nécessité de revenir à la méditation de pleine conscience a ressurgi. Cette fois, avec l’intuition que la lecture ne suffirait pas. La rencontre virtuelle (Covid oblige…) de Marie Pierre d’abord, puis des autres membres du groupe, a été si naturelle, si chaleureuse, si simple : une bulle de confiance et de respect était créée. Pour réduire son stress, oui, mais pas seulement. Le programme MBSR est si riche (contenu, activités, rencontres) qu’il permet d’élargir sa vision, de soi, des autres, du monde. La méditation de pleine conscience bouscule, chamboule, questionne, déplace les croyances (au sens non religieux du terme) et les priorités, tant dans les domaines personnel que professionnel, toujours avec bienveillance, sans jugement– mots si souvent délaissés. La pratique n’est pas facile ; je me heurte régulièrement à des résistances : il est si facile et si tentant de replonger dans des automatismes. Puis le retour à la respiration change tout, très vite.
Aujourd’hui, grâce à la session MBSR et à la pratique régulière de la pleine conscience, je sais que j’ai commencé à toucher du doigt ce que je ne peux pas encore clairement nommer. Peut-être s’agit-il tout simplement de vivre, de la véritable vie. Marie Pierre, ma gratitude envers toi est sans limites. Tu es une accoucheuse, une accoucheuse de liberté intérieure. »
Aurélie T. (Février 2021) – MBSR en ligne
« J’ai rencontré Marie Pierre lors d’une session d’essai pendant le 1er confinement. Ce fut un coup de cœur immédiat, l’approche de Marie Pierre et son enseignement m’a tout de suite touché. Effectuer cette formation à distance me parut à la fois un défi et un vrai cadeau dans le même temps. Sans ce confinement et les outils qui se sont développés en conséquence, je n’aurais jamais eu la possibilité de rencontrer Marie Pierre et suivre cette formation. Même à distance, il est évident que nous avons tous tissé des liens, nous avons tous créé une dynamique de groupe dans laquelle, bienveillance, respect, écoute étaient présents. Et même à travers nos écrans, la magie à fonctionné et les effets bénéfiques de cette pratique se sont fait sentir. Cette formation m’a ouvert les portes d’une compréhension profonde et m’a permis d’intégrer la méditation comme un outil quotidien qui est devenu un vrai refuge. »
Juliette G. (Novembre 2020) – MBSR en ligne
« Cette session MBSR a été très enrichissante à plusieurs égards. Elle permet de faire ou de refaire l’expérience d’un ancrage personnel indispensable. Je remercie Marie-Pierre pour son accompagnement bienveillant qui a apporté légèreté, réflexions et expériences. De nombreux supports/médias ont été utilisés, ce qui a été très appréciable. Effectuer la MBSR en ligne a été une bonne surprise! J’en repars avec beaucoup d’enthousiasme à poursuivre la méditation ! »
Lënda B. (Novembre 2020) – MBSR en ligne
« Ce parcours duquel je n’attendais pas vraiment grand chose, a été une vraie rencontre avec mon souffle. Mon intuition m’avait conduite jusqu’à Marie-Pierre qui avec son attention bienveillante nous conduit vers ce dont nous avons le plus besoin. La puissance du groupe a été aussi une force de soutien et de partage, contrairement à ce que l’on aurait pu penser. Le fait d’être en visio-conférence nous a rapprochés plus qu’éloignés ! Je conseille à tous ce beau parcours enthousiasmant duquel on ressort plus libre, plus autonome et plus heureux.
Un nouveau souffle de vie pour moi. »
Elisabeth T. D. (Novembre 2020) – MBSR en ligne
« Je suis ravie de cette belle rencontre. Ton soutien général et en individuel ainsi que le partage de ta propre expérience ont été pour moi déterminants. Je t’en suis très reconnaissante même si je n’oublie pas de me remercier moi-même.
Jour après jour je respire un peu plus dans le présent et, si je constate que mon esprit est ailleurs ou me critique, j’en ai le plus souvent la conscience et l’observe. Je ressens maintenant un grand calme depuis que j’ai pu prendre la décision d’ arrêter mon activité, depuis que j ‘ai choisi la Liberté. J’ai pu ancrer la méditation, le yoga, la respiration dans mon quotidien et la Paix s’invite maintenant. Ce parcours de 8 semaines avec toi est un tournant. Il y a l’avant et l’après. Mille gratitudes. »
Sophie G. (Novembre 2020) – MBSR en ligne
« Je mesure qu’il y a un avant et un après cette session et je n’en imaginais pas les effets. Ce qui a été fort pour moi, c’est de comprendre qu’à partir du moment ou je mets de la conscience dans quelque chose alors cela lui donne vie. Une prise de conscience de ma propre existence à mon propre regard émerge. Une bienveillance naissante à mon égard. La reconnaissance des aspects positifs existants en moi. Je découvre le plaisir d’être avec moi-même et d’être mon amie. Je suis mon propre refuge, rien à chercher ailleurs. Tout est dit !!! Tout part de là !!!
Une nouvelle vision des choses, de la vie apparaissent, comme une nouvelle naissance. Alors je ressens le besoin naturel de pratiquer, socle de ce nouveau départ.
De tout cœur, »
Monique G. (Juillet 2020) – MBSR en ligne
« Je décrirais la session MBSR comme un beau voyage, mais pas besoin de billet d’avion pour celui-ci ! Un voyage intérieur où l’on voit défiler les pensées, les sensations, les émotions. Pas de risque de se perdre même si l’on s’évade un peu trop loin, la respiration, telle une boussole, nous permet de retrouver notre chemin. Un voyage où l’on a de belles surprises, du mouvement, du calme, de grands espaces, quelques difficultés parfois, des compagnons de voyage plein de bienveillance avec lesquels on peut échanger sur nos paysages internes. Et un guide, Marie-Pierre, qui nous aide à accueillir, affiner et parfois questionner nos découvertes. Merci. »
Clothilde C. (Juillet 2020) – MBSR en ligne
« Comment rendre compte avec justesse de mon expérience du programme MBSR de 8 semaines ? Tout d’abord cette expérience ne saurait être sans l’accompagnement et l’accueil de Marie-Pierre qui, par son expérience du chemin vers SOI, nous guide avec amour, bienveillance, joie, inspiration et créativité. S’engager dans ces 8 semaines du MBSR c’est entreprendre une merveilleuse aventure dans des lieux souvent peu explorés, SOI-MÊME. Je me suis aventurée sur cette route sans attentes, telle une exploratrice pleinement ouverte aux découvertes à venir. Pratiquante de la méditation depuis quelques années, de façon irrégulière et sans réelle discipline, j’ai été surprise au bout de ces 8 semaines de me rendre compte comment pas à pas tout le cheminement personnel parcouru jusqu’ici s’unifiait. Pas à pas, ce chemin vers ÊTRE au cœur de Soi, en interaction avec l’Autre, m’a amenée à revoir et ancrer, formaliser, assoir, intégrer ce que j’avais découvert les 5 dernières années à travers un chemin d’éveil et de transformation. Ce programme est arrivé (grâce à une amie qui m’en a parlé) au moment parfait, celui d’un grand changement (de vie, de pays…), et la sensation que j’ai eu à la fin est que mon être était en train de s’unifier, ou de se ré unifier après un temps d’éclatement. Et cette unité passe autant par le corps que le mental, comme par les émotions. Ce que j’ai redécouvert c’est l’ECOUTE par l’observation de mon corps, de mon cœur, de mon mental, comme de mes émotions, de mon environnement interne comme externe, l’écoute de l’autre à travers qui j’apprends.
Pour cela, la dynamique de groupe joue un rôle essentiel, et Marie-Pierre en est le chef d’orchestre qui harmonise le tout. Vivre cette aventure du programme MBSR de 8 semaines avec Marie-Pierre et l’ensemble du groupe est un merveilleux cadeau que je me suis fait, en solidifiant les fondations de mon temple, mon refuge face aux intempéries de la vie afin de la vivre pleinement, sans peur ! Je souhaite à chacun(e) de s’offrir ce cadeau de vie. »
Elisabeth M. (Juillet 2020) – MBSR en ligne
« Mi mars 2020 le confinement arrive dans ma vie comme dans celle de nombreux individus. Me voilà sans travail, sans école pour mes enfants, avec une vie sociale réduite à quelques échanges téléphoniques et bien sûr un nombre certain de questionnement et d’angoisse. Malgré tout, chacun prend ses marques dans cette nouvelle vie et, presque soudainement, je m’aperçois que j’ai du temps. Une denrée rare et précieuse. Ne serait-ce pas l’occasion de faire un petit tour dans mon intérieur ? J’en profite donc pour m’inscrire au cycle MBSR organisé par Marie-Pierre.
A partir de là plus rien ne sera plus comme avant.
C’est comme si j’avais chaussé des nouvelles lunettes. Celles-ci me donne à contempler la vie tout autrement. Je vois le présent et sa valeur. Je vois mes pensées trop souvent envahissantes. Je découvre ma vie intérieure moi qui est tant l’habitude de m’extérioriser. J’apprends la bienveillance envers moi-même. Et, finalement, je vois MA LIBERTE. Je suis très heureuse d’avoir vécu cette expérience. D’avoir pu rencontrer les autres personnes qui elles aussi ont suivi ce cycle. Il y a eu tant de proximité et d’échanges malgré la distance géographique. Un petit détail finalement. Un très grand merci à Marie-Pierre, toujours présente, à l’écoute, dans un accompagnement sans faille du groupe et individuel quand le besoin s’en ai fait sentir.
J’ai hâte de poursuivre ma route sur le chemin de la pleine conscience. »
Marion L. (Juillet 2020) – MBSR en ligne
« Je pense que m’engager dans ce programme MBSR a été un choix décisif dans ma vie. Selon moi, « Méditer » (avoir le courage d’être soi même) est à la fois un acte d’Amour envers soi-même et envers le monde qui nous entoure mais aussi une façon de se rebeller et de faire une sorte de révolution… La pleine conscience s’est invitée dans mon quotidien et j’ai compris que le plus important n’est pas de vouloir changer les choses à tout prix mais d’accepter ce qui est sans tout vouloir contrôler… Mais ce qui ne veut pas dire « ne pas agir » bien au contraire…
La découverte de la pleine conscience et de mon intérieur et de ce que je suis vraiment est une véritable révélation… J’ai le sentiment d’avoir ouvert une porte au fond de moi et de pouvoir retourner dans cette petite maison intérieure dès que j’en aurai envie. C’est une porte que je peux ouvrir à tout moment pour me recentrer et me reconnecter à l’essentiel. Cela m’apporte une stabilité et une solidité inestimable.
Cette compréhension de moi-même et de qui je suis, cette reconnexion à ma véritable nature et le fait de connaître les outils qui me permettent de maîtriser et apprivoiser mes pensées et mes émotions est un cadeau inestimable que je m’offre chaque jour et j’en suis très reconnaissante. Je suis moins dans l’attente, j’aime ma vie telle qu’elle est et j’accepte mes défauts et mes qualités plus facilement.
Pendant de nombreuses années, j’avais laissé ma créativité de côté. Aujourd’hui, je retrouve mon âme d’enfant, j’ai envie de créer et d’aller au bout de mes projets. Je ressens beaucoup de gratitude envers toi Marie-Pierre qui est une guide exceptionnelle avec un très grand cœur et envers mes compagnons de route qui m’ont accompagnée lors cette aventure de 8 semaines. J’ai eu la chance d’être entourée de personnes très authentiques dotées d’une grande écoute avec qui j’ai vraiment apprécié partager cette expérience. La dynamique était excellente et j’ai le sentiment que nous avons avancé et grandi ensemble. Le fait que le programme se déroule en ligne n’a pas été un frein, bien au contraire. Cela a permis aux personnes comme moi qui habitent loin de participer au programme. De plus, le fait de pratiquer chez soi permet d’amener la pleine conscience dans son environnement et dans son quotidien avec plus de facilité ».
Myriam B. (Juillet 2020) – MBSR en ligne
Sandrine partage la lettre qu’elle s’est écrite à la fin de la session et qui lui a été renvoyée quelques mois après :
« Ce stage a été une vraie découverte. La découverte qu’avec d’autres yeux, je pouvais voir la vie pleine de soleil au lieu de pleine de vide et de noir … J’ai appris à me trouver, à savoir qui j’étais et où je voulais aller. Ce que je ne voudrais surtout pas oublier, c’est le moment présent. La méditation m’a aussi appris le pardon, accorder le pardon avec son coeur c’est trouver la paix, c’est débloquer des situations compliquées, c’est aussi trouver la liberté, et trouver au fond de soi même de l’espace pour être rempli d’Amour et non par la haine et la colère. Ce que je me dis à la fin de la session : Reste toi même, reste dans cet instant présent, pratique sans t’arrêter sans te demander ce que cela va t’apporter, pratique encore et encore. Sois toi, Sois vivante, Sois présente. »
Merci à toi Marie Pierre de m’avoir permis de me reconnecter à mon intérieur, merci de m’avoir permis de savoir qui je suis et de m’avoir permis de savoir comment je voulais vivre et où je voulais vraiment aller. Grâce à toi j’ai fais des pas de géants dans mon cheminement intérieur, j’ai trouvé la lumière qui est en moi et j’ai trouvé l’amour bienveillant. »
Sandrine M.
« Concernant la pratique elle même, au début c’était, bien sûr, difficile de trouver ce petit temps dans la journée, de se motiver, de ne pas se laisser séduire par le téléphone ou la télé, mais avec le temps la pratique devenait de moins en moins contraignante. Le silence est devenu agréable, reposant, guérissant… Maintenant pendant le confinement le quotidien a changé, tout est bouleversé, nous avons des journées entières, plein du temps à disposition. Nous avons tellement du silence que cela peut devenir même angoissant, mais la pratique est toujours là.. Elle me guide au plus profond, m’apprend à écouter, à m’écouter moi même…
Je me rends compte qu’au final, je peux me soutenir moi-même, j’ai moins besoin de chercher l’aide et le soutien et l’apaisement en extérieur, parque je peux toujours trouver cet apaisement en moi, et moi je suis toujours là avec moi. La pratique m’aide a découvrir ce qui est caché à moi-même, en moi même je dirais. »
Anna K.
« Lorsque Marie Pierre nous a proposé de faire notre formation MBSR par vidéo conférence, le stress m’a envahie. En effet, mes compétences en informatique sont très basiques et je suis loin d’utiliser mon ordinateur à son plein potentiel. De plus, une formation derrière un écran ne me paraissait pas idéale pour être détendue et créer du lien entre les participants. Après la 4ème séance de méditation en visio conférence, mon point de vue a complètement changé : j’attends avec impatience la prochaine séance. Non seulement, j’ai pu faire évoluer mes compétences informatiques mais j’ai découvert le côté ludique de cette technologie. Quant au bonheur de retrouver tous les participants et d’échanger avec eux est réel. Même derrière un écran, un lien chaleureux s’est créé entre nous. Vivre cette nouvelle forme de formation nous relie d’autant plus, je crois.
Mon enthousiasme est tel, que j’envisage d’installer Skype sur mon ordinateur pour communiquer avec mes amis et parents En cette période de confinement, cette expérience est, pour moi, une réelle bénédiction »
Michèle K
« Je tenais à vraiment vous remercier pour ces 8 semaines, qui m’ont fait grandir ! Très heureux de pouvoir mettre à profit cette « manière d’être » que j’ai pu mieux découvrir tout au long de cette aventure… Et ce n’est que le début ! C’était un cadeau de la vie, de pouvoir prendre part à ces sessions, dans le cadre de notre cursus en fac de médecine. Incroyable ! Mais le monde change, c’est génial. »
A.C
« C’est dans un silence paisible et respectueux que nous avons parcouru, avec mes huit compères, cette retraite méditative en compagnie de Marie-Pierre. Alternant entre des méditations assises, couchées, marchées et des temps d’éveil corporel, le temps est passé à une vitesse fulgurante. Marie Pierre a su trouver l’équilibre parfait entre des méditations guidées, des méditations silencieuses, la lecture de textes inspirants et des chants qui vous transportent.
Cette pause de vie fut régénérante et aura un impact certain pendant des mois, voire des années. Le petit bonus : le lieu. Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des futurs retraitants mais si c’était à refaire, je le referais avec plaisir dans ce lieu si paisible où la connexion à la nature, à sa nature et à la nature même de l’humain est possible voire palpable. »
Saskia Vulpian, Retraite en silence, Novembre 2019
« Le stage en pleine conscience en silence m’a été très porteur J’ai pu me retrouver face à moi même dans le silence et ainsi expérimenter de rester présente à mes émotions. Dans mon quotidien trop chargé, j’ai peu l’occasion de me poser pour vivre ces émotions parfois difficiles qui me poussent loin de moi même, loin de la pleine conscience. Depuis le stage , je vois que, peu à peu, la qualité de présence à moi-même augmente et cela me porte. Merci Marie-Pierre »
Anabelle S., Retraite en silence, Novembre 2019
« Après une année d’hésitation, je me suis inscrite au programme MBSR. Mes intentions étaient de faire une pause, apprendre à m’accepter et peut être mieux me connaitre. J’ai réappris à écouter les sensations corporelles, à ne pas occulter certaines émotions. J’ai pris conscience de mes pensées, à saisir le moment présent, en essayant ni de l’idéaliser ni de le fuir.
Ce stage m’a donné les clés pour méditer, comprendre et poursuivre aujourd’hui la pratique. Un grand merci à Marie Pierre et à mon groupe pour leur bienveillance.
VF, session 2019
« Je pratiquais la méditation mais de manière irrégulière depuis plusieurs années. La voie de la MBSR m’a permis d’explorer une facette bien plus complète de ce qu’est la méditation et surtout la pleine conscience. Quelle joie de se reconnecter avec soi-même, de s’observer sans jugement et avec bienveillance, d’être dans l’accueil de ce qui est, de lâcher prise. Ces 2 mois passés guidés par Marie-Pierre m’ont permis d’intégrer la pleine conscience au quotidien, à travers la méditation et dans les gestes de ma vie. Ses bienfaits sont déjà visibles, je me sens plus calme et apaisée, concentrée et beaucoup moins fatiguée.
Merci à toi Marie-Pierre pour l’accompagnement que tu nous as proposé. Ton écoute bienveillante, ton regard chaleureux et ta voix douce m’ont enveloppée pendant cette aventure qui est un début et ne finira jamais. Je repense souvent à toi nous disant « Bonjour pensée, je te vois, je te laisse passer » et je te revois avec ton sourire espiègle. Merci enfin pour cette journée de pleine conscience et ton accueil, une révélation !
J’aimais le silence avant, mais je l’apprécie maintenant en pleine conscience. »
Béatrice M. Saint Etienne 2019
« Je suis arrivée sur cette formation MBSR avec, surtout, l’idée d’apprendre la méditation pleine conscience… et j’ai appris bien plus que ce que j’étais venue y chercher.
Bien sûr, on peut méditer en suivant des vidéos sur internet, ou grâce des applications smartphone. Mais aucun de ces médias ne peut apporter ce qu’apporte une formatrice comme Marie-Pierre : son expérience, sa congruence, ses explications limpides, son accompagnement de chaque instant, ses recadrages bienveillants. Et aucun de ces médias n’apporte aussi ce que peut apporter le fait d’apprendre en groupe : les échanges sur nos pratiques, sur nos réussites, mais aussi nos difficultés qui permettent à chacun d’apprendre sur soi , sur l’autre et de l’autre.
A la fin de cette session de formation, je constate avec bonheur que nous avons tous évolués, nous avons tous trouvé dans notre pratique un nouveau nous, un peu comme des chenilles devenues jeunes papillons. Et je sors de cette formation avec beaucoup d’espoir pour le futur. Si en 8 semaines, nous avons pu, tous, autant changer, autant gagner en apaisement et sérénité, tout en sachant que nous ne sommes qu’au début de notre cheminement, cela est possible pour d’autres … et comme on dit : les petits ruisseaux font les grandes rivières !
Encore merci, Marie-Pierre, pour la qualité de ton enseignement. »
Florence BG.
« Je suis arrivée dans cette formation MBSR pleine de colère, enfermée dans un corps douloureux suite à un accident de la route. Fatiguée de ruminer, de ressasser, de me malmener, de malmener mon entourage.
J’ai décidé d’entreprendre ce beau voyage qu’est la méditation. Les débuts ont été laborieux. Je me réappropriai peu à peu mon corps, et petit à petit mon esprit à commencé lui aussi à s’éclaircir. L’enseignement prodigué par Marie Pierre et ma pratique quotidienne m’ont permis d’accueillir ces douleurs, de les gérer, elles se sont même presque toutes dissipées. Ma colère a disparu. Mon esprit s’est apaisé. Je suis bienveillante avec moi même et mon entourage. Je me fous enfin la paix.
Le chemin est encore long et j’en suis ravie car il y a encore tant de choses à découvrir à apprendre. Je te remercie Marie Pierre de ta bienveillance, de nous avoir transmis ton savoir et de nous avoir donné les outils nécessaires à notre pratique. Il était important pour moi d’avoir un enseignant qui puisse me guider, et partager cette expérience avec le groupe à été très riche en émotion. Nous avons avancé pas à pas ensemble, échangé, écouté, et à la fin de cette session quelle joie de constater que nous avions tous changé.
Aujourd’hui je pratique 2 à 3h par jour avec toujours autant d’enthousiasme… Mon corps et mon esprit se sont enfin reconnectés. Je me suis réconciliée avec moi même. Je me remercie chaque jour d’avoir eu un soir au fond de mon lit ce déclic qui a changé ma vie »
Anne Marie C.
« Je cherchais une session MBSR pour découvrir cette pratique et je suis enchanté d’avoir rencontré Marie Pierre ! J’ai pris plaisir à me rendre à chacun des rendez vous hebdomadaires avec toujours cette pointe de curiosité à l’égard des nouvelles expériences que je serais amené à vivre entre 2…
Aujourd’hui, 2 semaines après la fin du stage, je médite chaque jour … ce qui était mon interrogation (allais je continuer après ? ….) Je dirais que ma vie est sensiblement identique à ce qu’elle était avant le stage …. avec de nouvelles observations et découvertes sur moi même, ainsi que mon attitude à l’égard de certains événements de ma vie qui ont évolué.
J’aime l’idée que ces séances m’ont permis de planter des graines dans mon jardin intérieur …
Encore merci pour tout »
Delphine P.
« J’ai apprécié la démarche de Marie-Pierre. De son cheminement personnel se dégage une vérité essentielle au partage de telles techniques. Et puis, le timbre de sa voix et la précision du verbe apportent une douceur et une qualité dans la guidance. Quand elle nous dit par exemple « prendre soin de soi est un acte d’amour », c’est comme un cristal qu’elle vient faire briller au fond de nous.
Alors, même si ce n’est pas toujours si facile de rentrer dans le cadre rigoureux de la MBSR et de partager une telle intimité avec un groupe de personnes, ces rendez-vous hebdomadaires sont comme un cadeau intime à soi même. Et le partage des uns et des autres enrichit l’expérience. 0n en ressort un peu grandit.
Observer les sentiments, pensées, sensations corporelles et revenir au souffle. Juste cet inspir et juste cet expir !
Sylvia. ALH.
« Se reconnecter à l’instant présent, telle est la promesse de la méditation de pleine conscience. Cette pratique a changé ma vie.
Aujourd’hui j’ai appris :
• à sortir de la spirale infernale des pensées qui m’agitent.
• à les observer, à les accueillir, à les laisser filer.
• à gérer mes émotions.
• à me reconnecter à mon souffle.
• à être plus présente aux autres et à moi-même.
• à ressentir davantage de bienveillance vis à vis de moi et des autres.
• à me poser là et maintenant sans rien attendre en retour, juste être là.
• à trier ce qui est important de ce qui l’est moins.
• à être heureuse de me sentir vivante tout simplement malgré les épreuves.
J’ai aussi compris que je n’étais pas mes pensées, que le passé n’existe plus, que le futur n’existe pas. La méditation de pleine conscience m’a permis de me connecter à mes ressources. Elles me semblent infinies. La méditation m’a ouvert les portes d’un espace qui n’appartient qu’à moi et dont j’ai seule la clé. Cet espace existe. J’y retourne régulièrement au cours de la journée. Les pensées existent toujours, les émotions aussi. C’est mon comportement vis à vis d’elles qui a changé. Elles n’ont plus le même pouvoir sur moi. Je suis devenue plus sereine, plus tolérante, moins anxieuse.
Le programme MBSR m’a donné les outils pour ancrer la pratique au quotidien. L’expérience en groupe a donné lieu à de merveilleux moments de partage. Merci Marie-Pierre. Merci à ceux qui étaient aussi sur le chemin pendant ces 8 semaines. »
Fabienne D.
« Cette aventure a été un véritable voyage de transformation et m’a donné des outils pour retrouver la force d’accueillir (j’avais écrit « d’affronter » : j’ai modifié!) l’avenir avec optimisme. Le burn out m’ayant plongé dans un état d’intense fatigue, cette formation suivie à tes côtés a été pour moi d’un grand secours et m’a permis d’avancer à grand pas vers un authentique mieux être, aussi bien physique que psychologique. »
Manon C.
« Merci pour cette aventure extraordinaire que tu nous as fait vivre Marie Pierre. J’espère continuer ce chemin que tu nous as montré. Depuis 2016 je souffre de la fibromyalgie, diagnostiquée par ma rhumatologue. Enfin ! grâce à la méditation mes douleurs s’effacent, je ne prends plus de traitements. Je n’en reviens pas… enfin je lâche prise. Quotidiennement je m’autorise un temps pour moi, avec moi… dans le silence, et par la méditation, qui au début me semblait difficile. Merci pour cette marche dans la forêt où j’ai vécu un moment très fort… depuis je n’ai plus le même regard sur la nature en général… Je salue les personnes que j’ai rencontrées lors de ces séances de bienveillance. J’accueille facilement ce qui arrive dans ma vie sans stress. Merci pour cette belle aventure que je vais continuer car c’est formidable d’être dans cet état. Namasté. »
Annie B.
« Le cycle de 8 semaines se termine. Petit à petit la pratique s’est mise en place grâce à la dynamique du groupe et aux conseils bienveillants de Marie Pierre. Moi, le néophyte en méditation, je me suis rendu compte de plus en plus clairement de la force de cette méthode pour concrètement diminuer mon stress, mes angoisses, ma fatigue. J’ancre la pleine conscience et la méditation dans ma vie pour tourner une page.
Une porte s’est ouverte sur un monde nouveau bien plus calme et serein et plein d’énergie positive.
Merci à Marie Pierre de nous transmettre son savoir, son vécu, ses convictions avec bienveillance. Je remercie les gens de mon groupe qui par leurs témoignages et leurs présences m’ont soutenu dans cette démarche »
Jean François B.
« Ce sourire, ce regard bienveillant, ta posture accueillante nous rassure.
Le voyage peut commencer.Tel un chef d’orchestre immobile… Allongés, les yeux fermés,
Tu nous invites à suivre le rythme de notre inspiiir… de notre expiiiir…
Nous sommes emmené, pour commencer, à visiter…. nos doigts de pied !
Quelle idée ! Je n’y avait jamais songé ! Sensation agréable ? désagréable ? ou neutre !
Pas facile à dire ! Ou plutôt, à ressentir.
Lentement, nous continuons à venir poser notre attention sur chaque partie de notre corps…
Des pensées surgissent ! Revenir à l’inspiiir… à l’expiiir…
Voilà, c’est terminé, le tintement du bol tibétain a résonné.
Combien de temps a passé ? Peut être 30, 40 minutes
Ou une éternité, le temps s’est arrêté…
Un peu déboussolée par ce voyage décalé, Je suis un peu sonnée.
Mon corps m’a parlé ? Ou bien ai-je rêvé ?
« Je suis à chaque instant avec toi et pourtant tu ne me connais pas !
Ne vois tu pas la merveille que je suis ?
Ne ressens tu pas la vie qui bouillonne en toi ?
Ne comprends tu pas mon langage ?
Serais je toujours un étranger pour toi ? »
J’ai balbutié que j’étais vraiment désolée,
Que bien sur, je lui étais très reconnaissante pour tout ce qu’il faisait pour moi.
Qu’à l’avenir j’essayerai d’être plus présente aux messages qu’il m’enverrait.
Et que peut être, un jour, nous deviendrons amis….
Les rendez vous sont pris ! Merci Marie Pierre. »
Laurence K.
« Mais alors dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? » Alice au pays des Merveilles…
« Respirer enfin ! m’a guidé jusqu’à ce nouveau chemin et parce que je sais aujourd’hui que tout commence et finit avec un souffle, je me lève le matin pour réaliser mes rêves en prenant soin de moi et du monde… J’ai cultivé lors des séances des graines de possibles. Et tout à fait tranquillement j’ai pu changer avec légereté et une belle énergie…Merci…
Ps : quand mon jardin aura fleuri, je t’en ferai part… »
Alexandra E.
« Si je devais résumer ce qui se passe en moi depuis que j’ai commencé à méditer, ce serait d’avoir le sentiment de devenir maître de ma vie. Chaque situation, chaque moment vécu devient l’occasion de respirer, de méditer quelques instants, de regarder devant soi avec un regard nouveau. Une paix intérieure se fait petit à petit, permettant d’aborder chaque situation avec plus de sérénité. Et si une phrase pouvait résumer ce que je ressens au plus profond de moi, la voici : “ La méditation peut te reconnecter à une partie cachée de ton être » Russel Simmons
Je me suis perdue pendant longtemps dans des pensées encombrantes, qui m’empêchaient de profiter de l’instant présent. J’ai beaucoup attendu des autres que les situations évoluent, je restais passive.
Tout à coup le ciel est plus bleu… parce que je prends vraiment conscience du bonheur de vivre, malgré les embûches et les chagrins… et je réalise qu’il y a, au fond de nous, un potentiel inestimable.
Merci Marie-Pierre pour tous ces instants vécus avec bienveillance »
Marie Cécile D.
« Gratitude pour m’avoir permis de trouver ce remarquable chemin qu’est la méditation et m’avoir guidée avec compétence, sérieux et tranquillité. Introduire la méditation dans mon quotidien m’a permis de redonner sens à ma vie et de retrouver l’essence même de mon être.
Rien n’a changé autour de moi et pourtant tout a changé pour moi »
Marcelline T.
« Une nouvelle porte s’ouvre à moi… suite à ma participation à la session MBSR. Cette porte qui s’ouvre, c’est celle de la pleine conscience, celle de la méditation, où corps et esprit ne font qu’un. Et oui cette formation m’a bel et bien ouvert une voie qui m’était jusque-là inconnue et qui pourtant recèle bien des trésors.
Au long de ces 9 semaines de découverte, de pratique en groupe et d’exercices formels et informels chez soi, j’ai découvert beaucoup plus que ce que j’étais venue chercher à travers la pleine conscience.
Mon attente, au départ : arrêter les allers-retours entre le passé et le futur, arriver à profiter du moment présent… C’est beaucoup plus que cela que la pleine conscience m’a apporté.
Découverte de la respiration, j’ai enfin appris à porter attention à l’inspiration, l’expiration, savoir arrêter ce « pilote automatique » qui régule nos journées , et nous contraint à ne plus voir ce qui EST là, ici et maintenant. Découverte de la méditation où l’attention se porte aux émotions, sensations et pensées du moment sans pour autant s’y attacher… Aujourd’hui je sais que mes pensées ne sont pas la réalité et cela change tout. Découverte du yoga, des mouvements en pleine conscience, de la marche en pleine conscience et… même de la course à pied (en appliquant les principes de la marche afghane , enseignés par Marie Pierre) en pleine conscience… Découverte des vertus du silence, et le temps très fort marqué par la journée de pleine conscience n’y est pas pour rien… Découverte du pouvoir du groupe, comme soutien et oreille au long de ces 9 semaines ; de très belles rencontres et une bienveillance jusque-là jamais vraiment rencontrée…
Une formation en somme très solide qui m’a donné des outils concrets, que j’ai pu découvrir et approfondir tout au long du programme. Aujourd’hui je me sens « armée ».
C’est finalement tout un art de vivre que j’ai découvert à travers cette formation, et jour après jour, je m’applique, non sans difficultés, à appliquer ces découvertes à mon quotidien. La neuvième séance du programme, c’est celle ci, celle du reste de ma vie!
La pleine conscience fait aussi et désormais partie de ma pratique professionnelle. Enseignante en collège, j’essaie d’appliquer ces principes en classe, en donnant des temps et des espaces de respiration à mes élèves, en leur faisant porter une pleine attention à leurs émotions et leurs pensées. Le bouton « pause » et les trois minutes de respiration sont devenus des moments et outils appréciés et attendus par mes élèves. Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent méditer et cela a des répercussions sur leur attitude en classe, leur comportement, leur concentration et leurs apprentissages. Aussi j’ai depuis le mois d’octobre offert la possibilité aux collégiens de participer à « un temps pour soi », moment de méditation de 45 mn pendant la pause méridienne, une fois par semaine. C’est plus de 40 élèves qui ont répondu à l’appel et qui au jour le jour apprennent à ETRE ici et maintenant…45 mn sans autre sollicitation que la proposition d’un temps de respiration, de méditation et de mouvements en pleine conscience…
Merci à toi Marie Pierre, à toutes les pistes de réflexion que tu as suscitées en moi, à tes conseils toujours bienveillants, merci de m’avoir livré des ressources incontournables pour pratiquer au quotidien. »
Amandine V.
« Je suis arrivée en novice un jeudi soir étrangère au monde de la méditation, du bien-être et du yoga. Toujours hyper active physiquement et psychologiquement, je me suis dit à la fin de la première séance : « je n’ai rien à voir avec tous ces gens qui savent se poser et qui croient aux bienfaits de la méditation », mais quelque chose m’a poussé à revenir et à la fin de la deuxième séance, je me sentais bien, apaisée, curieuse de rentrer un peu plus dans ce monde différent de ce que j’avais connu jusque là et qui ne pouvait m’apporter que du positif.
Au fur et à mesure des séances, j’ai commencé à méditer, faire du yoga, respirer comme une bonne élève et très vite je me suis rendue compte que j’aimais ça mais que surtout, ça m’apportait petit à petit un bien-être et une découverte d’un « moi » différent.
J’ai découvert que ces séances et ces temps de méditation et yoga me faisaient prendre conscience de mon aveuglement sur mon état de santé (en burn out récurrent depuis trois ans) en plaçant toujours mon travail en premier plan. Petit à petit, j’ai pris conscience que ma santé dépendait de moi, de mon bien être et lors de la journée pleine conscience en silence, les choses me sont apparues comme une évidence. Ma vie était ailleurs, ma santé était prioritaire et la solution était tout simplement un abandon de mon travail que j’adorais mais qui me détruisait petit à petit.. pour me reconstruire, me découvrir, apprécier ma famille et prendre le temps de méditer, de respirer, de me connaître tout simplement.
Par ces quelques mots, je veux remercier Marie-Pierre pour m’avoir guidée sur mon chemin, et également remercier les personnes du groupe qui en partageant leurs expériences m’ont appris à partager, à me découvrir et à m’accrocher à une branche (le groupe) telle la chenille qui crée son cocon, se liquéfie avant de renaître dans la peau d’un magnifique papillon. Je serai désormais ce papillon grâce à toi, Marie-Pierre, qui a su me guider afin de voir clair en moi.
Sandrine M
« Je viens tout juste de terminer ma session de MBSR avec Marie Pierre. Grâce à son enseignement, ses outils apportés au cours des ateliers et ma pratique assidue, je me sens maintenant en accord avec moi même.
Je travaille depuis quelques années dans le milieu médical et tout le monde sait à quel point les conditions de travail se dégradent de jour en jour tant pour les agents hospitaliers que pour les patients… J’ai eu beaucoup de mal à surmonter tout ce stress au quotidien, j’avais du mal à décrocher de mon travail lorsque je rentrais à la maison et je passais mon temps à ruminer et surtout je me posais mille questions. Je me sentais vraiment impuissante, chaque jour était un poids à porter sur mon dos et cela me rongeait de l’intérieur.
Depuis la session, j’ai appris à mieux gérer mon stress, je ne rumine plus du tout, je travaille différemment en utilisant le STOP et les 3 minutes d’espace de respiration et surtout je me suis rendu compte que je suis plus efficace.
Je pratique également la méditation tous les matins dès mon réveil et cela m’aide pour toute la journée. Je suis peinée de voir mes collègues autour de moi s’agiter par le stress, pleurer, ruminer… sans pouvoir trouver de solution. Elles pensent toute la journée au passé et au futur, sans être vraiment présente. Je reste seule à être sereine à tel point que mes collègues autour de moi me posent plein de questions: « Mais Rosie donnes nous le nom de ton antidépresseur, mais Rosie tu es malade ? Mais Rosie comment fais tu ?… »
Je remercie infiniment Marie Pierre pour m’avoir appris à cesser de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir, de vivre le présent là où toute la vie se passe. Aujourd’hui je vis une seule journée à la fois et ça s’appelle PLÉNITUDE.
Ps : un petit clin d’oeil à mes compagnons de méditation, merci pour ces moments de partages, et surtout n’oubliez pas RESPIREZ… merci à tous
Rosie V.
« Je pensais que la méditation de pleine conscience serait la solution à mes problèmes et j’ai découvert que ce serait l’outil quotidien qui me permettrait de laisser les solutions venir à moi. Le programme m’a permis d’apprendre à explorer cette pratique sans attentes, sans pression. Le fait de partager chaque semaine ses difficultés et découvertes avec le groupe est d’une grande aide. On redécouvre que l’on n’est pas seul.
Ayant achevé le programme depuis plus de 2 mois, j’apprends aujourd’hui chaque jour à « muscler » ma pleine conscience comme un sportif s’entraîne à la course, dans l’exploration de ses sensations et la régularité.
Merci à Marie-Pierre pour son authenticité, sa simplicité et sa pédagogie qui font que l’on se laisse guider dans cet apprentissage. Personne entière et discrète, elle communique une force tranquille issue de la richesse de ses expériences de vie par le simple fait de sa présence bienveillante. En d’autres termes, c’est une personne « vraie », qui a vécu ce qu’elle transmets.
Merci également à mes camarades de méditation pour les énergies et témoignages partagés lors des séances, avec qui j’ai fait mes premiers pas sur ce nouveau chemin. »
B. – Lyon
P.S. Non, nous ne devenons pas moine bouddhiste du jour au lendemain 🙂 Nous devenons simplement plus nous-même de jour en jour, avec notre personnalité, avec nos jours avec et nos jours sans, et avec plus de sérénité, pour nous, et à partager. En tout cas pour ma part.
« Mon parcours professionnel m’a confronté à la pleine conscience comme une évidence. Danseuse professionnelle avec 12 ans d’études de danse, puis 12 ans d’expérience professionnelle en tant que soliste du « Ballet de Monte-Carlo » et du « Ballet de l’Opera de Lyon », je travaille la maîtrise de mon corps et de mon esprit depuis l’âge de 8 ans.
Ce métier très exigeant m’a imposé la pratique de la pleine conscience afin de pouvoir connaître et pousser mon corps au-delà de ses limites.C’est tout au long de ce métier que j’ai travaillé la gestion des émotions, la conscience de mon corps, la maîtrise de mon état intérieur, et la concentration ultime pour être performante et optimale à l’effort au moment voulu.Sans savoir qu’il s’agit de la pleine conscience, ce travail mental était présent dans ma vie professionnelle de façon informelle.
A partir de 2012 je me plonge dans la lecture des livres de Matthieu Ricard, Christophe André, Jean Siaud Facchin, Eline Snel…Et à partir de ce moment j’applique la pratique de la pleine conscience de façon formelle. Je reste assez constante et régulière dans la pratique, jusqu’au moment où j’ai commencé à me demander si je ne me perdais pas sur le chemin … J’ai ressentis qu’il me manque un schéma de travail sur moi-même, une méthode avec un début, une continuité et bien-sur sans fin… Il m’a manqué un guide…
Je me suis mise à la recherche d’une formation MBSR et je me suis adressée à l’association mindfulness et m’inscrit à la formation avec Marie Pierre Campant.
J’ai terminé la formation et je suis profondément reconnaissante auprès de Marie Pierre Campant pour sa présence (à travers les mails, les messages), son écoute et sa disponibilité. Dans la session j’ai trouvé une clarté à propos de cette pratique de la pleine conscience et milles conseils pour l’appliquer dans la vie de tout les jours, j’ai trouvé exactement ce qui m’a manqué: la méthode, le suivi et des outils concrets pour les appliquer dans des situations concrètes aussi.
Après la session je trouve une vraie soif de continuer ce voyage à l’intérieur de soi qui me fait découvrir tout genres des paysages intérieurs. C’est très excitant d’assister à toutes ces découvertes et qui me représentent!
Pour approfondir et s’immerger dans la pleine conscience, je souhaite faire une retraite silencieuse d’une semaine, pour mettre mon mental au défi et pour aller au plus profond de moi. Des découvertes en vue !
Merci Marie Pierre de m’avoir délicatement guidé et éclairé avec douceur sur la voie de mon intérieur.
Ksenia K.
« Marie Pierre tu nous as appris à cultiver, en nous, la pleine conscience. A présent, nous semons les graines autour de nous »
« Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur, elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries » – Marcel Proust
Joëlle C., Dominique Z., Blandine P.
« J’ai vécu cette session comme le début d’un cheminement à la rencontre de la belle part de notre être, mais aussi de celle des autres… (souvent nous nous focalisons sur le négatif.. je sentais trop de colère ou d’agressivité en moi). Tous ces outils puissants dont nous a fait part Marie Pierre m’ont permis d’être plus apaisée (en quelques semaines… j ‘en suis toujours étonnée…!) et d’apporter de la joie dans ma maison : mes enfants y ont été sensibles… J’ai tout naturellement inscrit mon fils à un stage de méditation, afin de lui offrir cette possibilité de mieux gérer ses émotions et vivre pleinement sa vie dans l’harmonie… En pleine conscience… Merci Marie Pierre pour ce cadeau.
Anne Marie A.
« En m’inscrivant au programme MBSR, j’espérais profiter des vertus soulignées par les études scientifiques à ce sujet : une meilleure gestion du stress, moins de ruminations du passé ou d’anticipations anxiogènes de l’avenir… Je crois avoir bénéficié de ces effets positifs, cependant la pratique de la méditation m’a également amenée à adopter une nouvelle philosophie de vie. Aujourd’hui j’accepte mieux mes limites, j’essaye de ne pas me juger en usant de bienveillance envers moi-même, j’accueille les moments difficiles au lieu de les rejeter… J’ai acquis une meilleure écoute de mon corps et de mes émotions, en étant davantage dans le vécu du moment présent et moins dans la pensée.
La méditation est un outil qui permet d’une part d’être conscient des mécanismes de pensées qui génèrent le stress et l’auto-jugement, et qui offre d’autre part des astuces pour réagir plus sereinement. L’accompagnement de Marie-Pierre a été très précieux afin de dépasser les blocages et faire face aux prises de conscience qui sont survenus au cours du programme.
Quelques semaines après la fin du programme, je ressens chaque jour le besoin de méditer, afin de me retrouver seule et de pouvoir simplement « être ». En tant que jeune psychologue, je me réjouis de cette ressource qui m’accompagnera dans ma carrière ainsi que dans ma vie personnelle. »
Julie S.
« Bonjour,
Je prends le temps d’écrire ces quelques mots pour vous inviter à pratiquer de façon quotidienne la méditation de pleine conscience. Pourquoi ?
J’ai consulté un médecin, qui travaille sur la Psychothérapie intégrative positive, pour des vertiges, des acouphènes, des tensions cervicales… Je m’arrête ici car la liste est longue. Cette personne m’a de suite orienté sur la MSBR… J’étais pris ainsi de plusieurs maux physique et psychique. Il m’en reste encore, toutefois après 2 mois de méditations quotidienne, j’apprends à accepter sans juger ce qu’il se passe en moi et de ce fait un bien être s’installe et les maux s’effacent.Ne croyez pas que c’est aisé de méditer, il faut de la persévérance, de la patience, de la détermination pour avancer (PPDA)… Mais cela n’est rien par rapport aux résultats, par rapport à la bienveillance que nous nous accordons un peu plus chaque jour.
Méditer c’est prendre chaque jour soin de soi et de sa santé physique et psychique. Ces moments ont remplacé ceux que je passais devant la télévision à regarder des C…… et dans mes journées de travail, je fais naturellement plus attention à mon esprit et mon corps. Le chemin est certainement long mais sûr et certains essentiels, la méditation pour tous !!! Je viens de commencer avec mes filles, quel bonheur !!
La rencontre avec Marie Pierre ? L’une des plus belle de ma vie à l’orée de mes 40 ans !!
JUST DO IT
Lionel T.
« Tout d’abord, merci Marie-Pierre pour ta présence, ton écoute, ta douceur, ta bienveillance et toute cette Lumière que tu dégages et merci à mes « co-formées » pour ces bons et beaux moments de partage.
Durant cette session, j’ai appris la gentillesse et la bienveillance à mon égard et ça, c’est vraiment nouveau ! Et puis, j’ai reçu un énorme cadeau, celui de découvrir, de réaliser qu’il y a à l’intérieur de moi une présence profonde, stable, sereine, que rien n’affecte ou ne perturbe, qui juste EST. Avoir contacté cette présence intérieure et réalisé qu’elle est et sera toujours là a été à l’origine d’une profonde sensation de sécurité intérieure.
Aujourd’hui, j’apprends petit à petit à être plus présente à ce qui est, à accepter ce qui est. Ce qui ne veut pas dire me résigner, bien au contraire, mais plutôt à être moins en réaction et plus dans l’action juste. Et surtout, j’entrevois que changer demande du temps, que c’est un apprentissage, un chemin et aujourd’hui je m’accorde de me donner ce temps ! J’apprends la patience et la persévérance en gardant confiance et détermination. NAMASTE. »
Chantal C
« Mon arrivée à la pleine conscience a eu lieu grâce aux conseils de ma thérapeute qui voyait en cela le moyen de calmer mes pensées en arborescence et de m’apaiser.
N’étant pas contre le fait d’ essayer de nouvelles pratiques, j’ai rencontré Marie Pierre et la métamorphose débuta. Trois séances passèrent et je voyais déjà tous les bienfaits : la joie, le sourire étaient de retour et le négatif et le passé mieux appréhendés.
Aujourd’hui la session est terminée mais ce n’est que le début du renouveau et d’un chemin de vie complètement éclairé ; et puis j’ai fait la plus belle des rencontres, je me suis trouvé MOI et rien que pour cela la pleine conscience est vraiment intéressante pour tout un chacun »
David D.
« En m’invitant à participer au programme de MBSR, j’ai le sentiment que la Vie m’a fait un cadeau. Celui d’une respiration nouvelle dans une vie intérieure en manque de souffle. Celui d’un chemin nouveau à emprunter pour pouvoir avancer plus loin et élargir mon horizon. Celui d’une porte d’entrée majestueuse que j’avais jusqu’alors ignorée et qui s’ouvre sur le plus précieux, le plus intérieur et le plus cosmique des trésors : la Source. Un retour à la source. Quel bonheur de s’y désaltérer de nouveau !! Cette source vivifiante, dans mon parcours personnel elle a pris le nom de Dieu, le visage de Jésus. Mais malgré un désir profond d’y rester connectée, les évènements de la Vie ont fait que je lui avais laissé moins de place en moi depuis quelques temps.
Aujourd’hui, en ouvrant un espace pour me relier à moi, à mon corps, à mon esprit, à ce qui m’entoure, aux autres, à l’univers et à ce qui ne se voit pas, la Méditation m’offre de pouvoir me relier de nouveau à cette source, source de Joie, source de Vie. Le chemin emprunté n’est pas le même, les noms qui lui sont donnés ne sont pas les mêmes, la posture prise pour aller y puiser n’est pas la même, mais la Source est toujours là, présente et offerte sans fin à ceux qui ont soif d’intériorité. Merci pour ce cadeau et pour les personnes avec qui j’ai pu le redécouvrir. »
Audrey S.
« M erci B eaucoup pour le S ilence R égénérant »
Anne D. (suite à la journée de pleine conscience en silence)
« Trois mois se sont écoulés depuis que j’ai suivi la session MBSR. C’est dans la confiance et la bienveillance que j’ai vécu cette session. Dans la pratique de l’instant présent et la respiration, j’ai découvert une présence quotidienne vitale pour moi. Depuis que je suis née, mon corps me parlait de mes douleurs intérieures et émotionnelles qui n’étaient pas entendues, alors d’allergies en maladies, il a continué son chemin grâce à différents parcours de développement personnel.
Mais depuis la session avec Marie Pierre, l’écoute des sensations dans l’instant présent à travers entre autre la respiration me donne un souffle de vie. Je la remercie pour son écoute respectueuse et toute sa compétence à nous transmettre aussi la bienveillance, un mot qui résonne avec douceur, patience et confiance. Nous l’avons pratiqué dans le groupe, avec le respect et le partage.
Grâce à tous les supports, la pratique m’accompagne au quotidien, je ne suis plus seule dans cette présence à moi même, lors de passages, de nuages, de tempêtes qui traversent le quotidien, je ressens une stabilité en progrès, une énergie de vie. Merci pour ce bel apprentissage. »
Marie K.
« Cette session est intervenue à un moment où ma vie professionnelle était malmenée, il y a des initiatives que l’on prend au bon moment !
Ma fonction au sein d’une structure était remise en cause par mon fonctionnement ancré depuis de nombreuses années et un changement de direction qui me bousculait sans en comprendre le sens ; je me sentai persécutée sans arriver à prendre de recul ! La formation m’a permis de décoder et de changer mon attitude, mon écoute à la demande ; j’ai ainsi retrouvé un dialogue construit et un apaisement émotionnel.
Je me remercie d’avoir pris cette initiative et d’avoir trouvé dans ce groupe plein de bienveillance accompagnée de Marie-Pierre qui nous a proposé cette pratique.
Je pratique au quotidien la méditation et compte bien continuer les séances de groupes de façon mensuelle pour m’aider à consolider ma pratique »
Murielle C.
« Appréhender la vie autrement dans le tumulte de notre société.
C’est la finalité de ce que nous propose Marie Pierre à travers la MBSR. Sa capacité à nous délivrer cet enseignement, sa bienveillance de tout les instants, son altruisme, renforcent le bien fondé d’apprendre à vivre l’instant présent en pleine conscience.
Tout est douceur, attention et partage bienfaisant pendant ses séances »
Bernard G.
« Gratitude pour ce cadeau merveilleux qu’a été pour moi la session MBSR. Prises de conscience, petites et grandes se sont succédées. Maintenant, j’apprends à chaque instant à accueillir la vie. Tout fait sens et me nourrit.
Gratitude à Marie-Pierre, qui par sa présence la plus juste, son attention pleine et entière à chacune et à chaque instant, a été comme la bonne fée des contes de mon enfance.
Gratitude à chaque membre du groupe, pour l’écoute bienveillante, le partage et la magie de certains moments.
De tout mon cœur merci, »
Françoise M.
« Cette session MBSR m’a permis de comprendre que je suis souvent « presque toujours » en pilotage automatique et finalement rarement en pleine conscience. J’ai appris à gérer ce stress interne qui masquait mon véritable moi et m’empêchait d’être authentique. Je sais maintenant qu’une pratique quotidienne est essentielle à l’élargissement de ma conscience. »
Gérard D.
« Ayant déja une expérience de la méditation, j’étais dans une période de difficulté, je n’arrivais pas à trouver la motivation d’ une pratique régulière, quand m’est apparue l’opportunité de suivre le programme MBSR.
Au cours des huit semaines du programme, la méditation apparait comme quelque chose de simple et (re)devient progressivement une habitude.
Au début, les exercices proposés sont plutôt tournés vers l’attention à soi. Attention à sa respiration, aux sensations corporelles, aux pensées… Petit a petit, il ya une autre dimension qui apparait, l’attention se porte sur notre rapport à l’autre et au monde, et cela touche quelque chose de profond, d’essentiel.
Marie Pierre transmet ces outils avec une grande bienveillance et beaucoup d’inspiration.
Après la fin du programme, c’est là que commence le travail… Les pratiques transmises et expérimentées ensemble, me permettent d’être plus présent à ce que je fais, de relativiser les choses, d’être plus bienveillant envers moi même et les autres, je me sens reconnecté à la responsabilité qui est la mienne sur le chemin.»
Jérôme F.
« Au cours de cette session MBSR, j’ai appris à dépasser des peurs et appréhensions, notamment ma peur du silence intérieur que j’ai appris à nommer et à apprivoiser. Mon chemin a été un chemin d’acceptation des émotions et de lâcher prise face aux douleurs du corps qui se sont manifestées.
J’ai vécu un état d’ouverture à moi-même, à une vérité sur mon fonctionnement que je méconnaissais. J’ai aussi découvert une situation de stress particulièrement pénible dans le passé que j’avais « zappée » !
Je souhaite poursuivre la pratique, continuer à m’ancrer dans le présent, développer une bienveillance pour moi-même et les autres, et me sentir reliée. »
Maryvonne B.
« J’ai appris à mettre de la conscience dans les activités de tous les jours, à être à l’écoute de ce qui se passe « en direct » dans mon corps et pourquoi il se passe cela … à ramener mon esprit a l’instant présent et ne pas me laisser happer dans les pensées répétitives qui alimentent le stress »
Danielle P.
« Après deux graves rechutes en dépression, la Méditation de pleine conscience, à travers la formation de Marie-Pierre, m’a été conseillé par mon psychiatre, lui-même pratiquant la M.B.S.R.
Depuis le début de la formation jusqu’à aujourd’hui, j’ai senti le calme de l’esprit s’installer. Si les coups durs de la vie m’occasionnaient de nombreuses pensées qui tournaient en boucle pendant des jours et une immense tristesse, depuis l’entrainement quotidien à la MBSR, les pensées auparavant dévastatrices ne font qu’un passage et le mal-être qu’elles peuvent encore produire ne dure pas. Je suis en train d’acquérir le recul suffisant pour les accueillir et les laisser passer comme les nuages dans le ciel.
J’ai appris et touché une autre façon de vivre, de ne plus être dans le faire à tout prix, ni dans le paraître pour coller aux autres.
Le changement se fait au quotidien et je sens au fond de mon être que je suis sur le bon chemin, celui qui va me permettre, avec l’aide de mon médecin, de diminuer mes doses d’antidépresseur (pris depuis 10 ans) et de voir enfin l’arrêt du traitement médicamenteux. »
Françoise S.
« J’ai découvert la méditation en pleine conscience dans les livres, et les sites sur internet, cela m’a intéressé car j’étais une personne stressée et angoissée en permanence. Ma vie m’était devenue vraiment insupportable !!! Je me suis sentie incapable de faire ces séances toute seule.
Ma rencontre avec Marie Pierre m’a conforté et mise en confiance. Les séances sont devenues indispensables. Tout s’est mis en place dans ma vie comme par enchantement ! Quand je me lève le matin je pratique la méditation assise sans contrainte, et les changements de mon comportement me sont apparus de jour en jour.
Avant, tout m’angoissait et me stressait, je ruminais sans arrêt, j’avais du mal à m’endormir. Tout cela a pratiquement disparu, j’apprends à vivre l’instant présent et à découvrir mon corps, mon esprit…
J’encourage bien sur toute personne qui serait dans l’hésitation à utiliser cette pratique ; cela apporte la joie et le bonheur dans notre vie.
Merci Marie Pierre pour ton écoute et ta patience. »
Catherine O.
« La méditation de pleine conscience m’aide à me reconnecter avec mon corps et le temps présent. C’est comme si il y avait une sorte de clivage entre mon mental, mon corps et l’environnement qui m’entoure ; la pleine conscience m’aide à rétablir des ponts et à réunifier ces dimensions.
Les débuts de la pratique n’ont pas toujours été simples, le plus difficile pour moi étant de lâcher prise. Pouvoir échanger sur mon vécu avec Marie-Pierre et les autres membres du groupe m’a aidé à évoluer dans la pleine conscience. Même si aujourd’hui encore la pratique n’est pas toujours évidente, elle me permet d’être plus tolérant avec moi-même et de vouloir prendre soin de moi.
Il me semble qu’en essayant d’accepter ce qui est là sans jugement c’est un peu comme être son propre ami, son propre allié plutôt que d’être son propre bourreau. »
Luc D.
« Pratiquant la méditation formelle depuis plusieurs années, je pensais l’avoir comprise et intégrée. Cette session m’a permis de me rendre compte que j’étais plutôt dans le « penser » plutôt que dans l’ « être ». Etre avec sa respiration plutôt que la penser.
Mais c’est surtout avec la pratique informelle que j’ai le plus appris. Appris à me reconnecter à mes sensations corporelles, à mes émotions, mes humeurs, au moment présent, à respirer avec elles, à les accepter, à leur sourire.
Maintenant, souvent dans la journée, je fais un arrêt sur image, un stop et me demande : « Suis-je ici et maintenant ? » « Suis-je éveillée ? » et le fait de se poser ces simples questions, font diminuer le stress et l’angoisse.
Merci Marie Pierre, pour ces Lundis après midi, que j’attendais avec impatience. Merci pour ta douceur, ta bienveillance, ton écoute patiente qui témoignent très clairement des bienfaits de la méditation en pleine conscience. Merci pour tes enseignements, tu m’as appris et tu m’as donné l’énergie de continuer à cultiver l’attention vigilante dans ma vie »
Brigitte A.
« La MBSR, ou méditation de pleine conscience, est une réponse tout à fait adaptée pour se confronter aux situations de stress de notre quotidien et apprendre ainsi à mieux se connaître. Loin de toute connotation philosophique ou religieuse, elle m’a permis de m’ancrer dans une pratique quotidienne. »
Serge M.
« La pratique de la MBSR m’accompagne au quotidien. Je suis plus dans l’acceptation des choses de la vie. Je mets en sourdine ma colère et mon esprit critique et cela se passe très bien… Marie Pierre, ton implication et ton tact me guident toujours.
Mille fois merci. »
Anne P
nab