Atelier des aidants

« Lorsque nous cultivons la paix à l’intérieur,
nous aidons tous ceux avec qui
nous sommes en contact
à devenir
plus paisibles également »

Kristin Neff


Nous sommes tous des AIDANTS, que ce soit auprès d’enfants, de parents âgés, d’animaux, de patients…Nous entendons parler de plus en plus de la « fatigue compassionnelle » qui peut entraîner un sentiment de lassitude et d’impuissance en ne prenant plus assez soin de soi. Comment savoir si nous avons atteint le point d’épuisement ? Habituellement il y a des signes tels que la colère, la distraction,  les troubles du sommeil, des pensées perturbatrices…

 Pascale Brillon, psychologue québecoise, auteur du livre « Entretenir ma vitalité d’aidant » propose un témoignage intéressant sur France Inter :
 
ECOUTER Podcast France Inter : Comment prendre soin de ceux qui prennent soin ?
Elle propose plusieurs stratégies pour cela dont la connaissance de soi en connaissant ses zones de fragilité, ses besoins, en prenant soin de soi et des « auto soins » dont l’exposition à la beauté et à la grandeur humaine…

Je suis très heureuse de vous accompagner en tant qu’aidant  avec la pleine conscience en vous proposant différents programmes.

La pleine conscience va permettre de se détacher émotionnellement des situations auxquelles vous êtes confrontés, de limiter la fatigue physique et psychique, de faire face au sentiment d’impuissance face à la souffrance physique et psychique, de réduire le risque de burn out et de stress, d’améliorer la qualité de relation avec vos proches...

Je propose un atelier mensuel les Mardis de 14h30 à 16h au centre social de Villars (42) « Le café des aidants », ouvert à tous, voir ci dessous.