Apprivoiser le stress et les émotions par la méditation

Session MBSR en ligne

« Ne vous demandez pas ce dont le monde a besoin, demandez-vous plutôt ce qui vous rend vivants et faites-le !
Ce dont le monde a besoin c’est de personnes vivantes ! »
Howard Thurman

A qui s’adresse cette session ?

             Cette session est adaptée aux difficultés que nous rencontrons dans cette période de crise sanitaire majeure. Fondé sur la pratique de la pleine conscience, le programme nous oriente vers notre capacité à développer une qualité de présence ouverte à ce qui arrive d’instant en instant. Une présence est ainsi invitée pour accueillir nos états mentaux, que ce soit l’anxiété, la frustration, l’irritation, la colère, le regret, mais aussi la joie, la satisfaction, l’amour qui peuvent être également sources de bouleversements émotionnels.

             Cette session s’adresse aux personnes présentant, entre autres, des signes d’épuisement, de burn-out de toute sorte, ou soumises à des conditions particulières  en situation de ruptures comme le divorce, le chômage, la reconversion ou le deuil… Elle s’adresse aussi aux personnes qui remettent en question les circonstances aliénantes de leur vie et souhaitent se la réapproprier en en prenant les rênes, ou tout simplement qui ont un désir de se reconnecter à elles mêmes et être plus vivantes !

             Pour participer à une session MBSR : il est nécessaire auparavant d’avoir suivi un atelier découverte ou une session d’orientation. Atelier au choix : ICI   Plus d’information sur ce qu’est une session MBSR : ICI

   les VENDREDIS de 13h45 à 16h15

               13 – 20 – 27 Mai 2022 

               3 – 10 – 17 – 24 Juin 2022

               1 Juillet 2022

               La journée de pleine conscience a lieu  le Samedi 18 Juin (10h/17h)

Pour le programme en ligne, un matériel adapté est nécessaire : un ordinateur équipé d’une caméra (et si besoin un micro et un haut parleur), d’un espace calme durant les séances, et d’un accès à internet à haut débit. La réunion d’information est une première rencontre en ligne, et permet de décrire le cadre, de découvrir des pratiques, d’obtenir toutes les informations sur ce programme avec la présentation d’un power point.

● MODALITES PRATIQUES :

Le programme intègre 30 h de sessions collectives,  8 séances et une journée de pleine conscience, un entretien préalable au téléphone ou en ligne et un questionnaire, un suivi individuel à la demande, un livret pédagogique numérique, des supports audios

TARIF :

●   420 € (règlement possible en trois échéances) 

Le prix ne doit pas être un frein pour participer au programme, en particulier si vous êtes étudiant, avez de faibles revenus ou êtes impacté économiquement par la crise sanitaire actuelle, n’hésitez pas à me contacter pour bénéficier d’un tarif réduit.

● INSCRIPTION EN LIGNE :

Cliquer sur ce lien : INSCRIPTION EN LIGNE

● INSCRIPTION PAR VOIE POSTALE :

MERCI d’envoyer le bulletin d’inscription avec un chèque d’arrhes de 130 euros

Mon expérience des ateliers en ligne :

Formée avec l’ADM en lien avec l’Université de Brown : « Enseigner MBSR-Live-Online, incluant l’approche MBI TAC » (Voir attestation : CAMPANT Marie-Pierre – attestation MBSR Live Online), j’ai à ce jour proposé treize sessions MBSR en ligne suite au covid 19 et de nombreux ateliers de soutien ou de découverte. Je suis stupéfaite de la richesse de cette expérience, du retour des participants et de cette salle virtuelle qui nous permet de sentir la force du groupe, même chacun chez soi. Quelques adaptations sont bien sûr nécessaires mais la pleine conscience nous invite à trouver des solutions créatives. Ainsi ce programme MBSR peut tout à fait être proposé à distance avec quelques précautions, en préservant les modalités de transmission, son contenu, et en proposant un cadre de sécurité et confidentiel adapté aux participants.

Les échanges se déroulent de la même manière qu’en présentiel avec les mêmes pratiques : l’écoute profonde et bienveillante et le dialogue exploratoire. Une grande confiance et liberté d’expression se met en place en ligne. En participant à partir de notre univers familier, quotidien, c’est l’occasion d’explorer notre espace de vie différemment, nos habitudes dans cet espace, d’échanger avec les personnes qui y vivent sur nos besoins et notre engagement, de revisiter nos habitudes et schémas habituels. Le programme MBSR permet de reconnaître et explorer nos habitudes mentales (en particulier celles qui entraînent dans le stress et l’anxiété), à passer de la réactivité à la réponse, à cet espace de liberté et de choix…Cela permet de mettre en oeuvre des solutions créatives ! Le programme en ligne permet d’identifier nos freins éventuels à la technologie, nos projections et nos jugement a priori. Des personnes qui ne pourraient pas participer en présentiel peuvent se joindre au programme en ligne : les personnes dépendantes, malades, éloignées, qui ne peuvent se déplacer…

En conclusion, avec les qualités fondamentales que l’instructeur est encouragé à développer : offrir des pratiques accessibles, cultiver l’esprit de débutant, la patience, incarner la présence, apporter des actes justes et responsables, je me suis engagé à proposer ce programme en ligne. Mon expérience jusque là me me permet de constater que ce programme MBSR a toute sa valeur en ligne et que chaque nouvelle expérience permet d’affiner les choses.

● Témoignages de participants ayant expérimenté le programme MBSR en ligne : « livre d’Or »:    ICI