Apprivoiser le stress et les émotions par la méditation

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Accompagnement psychologique

en ligne par l’application zoom

ou à Aveizieux

  • Tarif : 54 euros (me contacter si difficultés financières)
  • Contact : Marie Pierre CAMPANT : 06 63 86 35 12

L’accompagnement se fait par la parole, et par l’utilisation de pratiques à médiation corporelle. Un travail cognitif et corporel par la prise de conscience des pensées, des émotions et du corps est proposé avec différentes outils : pratique de la méditation de pleine conscience (notamment dans la gestion du stress, de l’anxiété et de la douleur) et/ou travail de la voix parlée ou chantée. Accompagnement spécifique pour les personnes souffrant de symptômes post traumatiques.

 « Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace, dans cet espace se trouve notre pouvoir de choisir notre réponse, et dans notre réponse se trouve notre croissance et notre liberté. »   Viktor Frankl 

NOUVEAUTE : la marche thérapeutique : 

La marche thérapeutique est un accompagnement thérapeutique en extérieur, dans la nature avec  la possibilité de questionner une situation et de l’élaborer en marchant. La marche est un puissant facteur de mieux-être psychique en permettant d’élargir nos horizons face aux problèmes de la vie. Devant l’anxiété, l’épuisement émotionnel ou la dépression, elle remet l’esprit en mouvement et ouvre la porte à de nombreuses possibilités de changement. La marche atténue les sentiments négatifs, la rumination mentale : le rythme soutenu d’un pied devant l’autre, surtout dans des environnements naturels apaise nos émotions. Des immersions en forêt sont proposés avec des éléments de sylvothérapie et aussi une possibilité de points de vue surplombant la vallée qui donnent une impression d’espace de tous les possibles… La nature est une présence protectrice, propice à l’apaisement, aiguisant l’attention  et en favorisant ainsi l’écoute de soi.  Je propose aussi une initiation à la marche afghane afin de prendre des moments de silence et de connaître un nouvel outil à utiliser quotidiennement.

La thérapie en mouvement peut aussi être bénéfique pour les personnes qui ont de la difficulté avec les formes plus traditionnelles de thérapie, parce que le fait de bouger change la façon de penser. En effet, le mouvement physique permet de sentir qu’on avance physiquement, mais aussi mentalement. 

 « L’action, l’affection et la mentalisation (processus par lequel nos émotions sont transformées en pensées) sont nos tranquillisants naturels prescrits lors d’une marche.»    Boris Cyrulnik