Apprivoiser le stress et les émotions par la méditation

Retraite de Méditation de Pleine Conscience en silence

du Mardi 29 OCTOBRE au Dimanche 3 NOVEMBRE 2019

à l’Abbaye Notre Dame d’Aiguebelle à MONTJOYER (Drôme Provençale)

dans un lieu propice au silence et au ressourcement

Cette expérience unique que constitue une retraite silencieuse est l’occasion d’approfondir la pratique si vous avez suivi une session MBSR, un stage d’été ou si vous avez déjà une pratique de la méditation. Elle permet de cultiver une meilleure compréhension de ce qu’est la méditation, le silence permettant d’approfondir l’intériorité, de développer plus de clarté et de laisser les choses se déployer.

Le silence nous permet de descendre plus profondément dans la pratique de méditation et de conserver notre énergie par la pratique de la pleine conscience… dans le « non agir » au cours de ces 5 jours, en marchant, méditant, mangeant… pour être avec nous-mêmes. En général nous n’avons pas de temps, en raison de toutes nos obligations… de la complexité de nos vies.

Cette retraite permet d’être avec tout ce que nous sentons à tout moment et de l’accepter… Le silence facilite l’observation de ce qui émerge et permet ainsi d’accueillir nos sentiments et nos expériences à chaque instant, nous emmenant à voir en nous et à nous accepter. Il nous aide à devenir plus intime et plus familier avec les allées et venues de notre mental, nos émotions et nos sensations corporelles.… en étant là avec les choses telles qu’elles sont, en cultivant le calme.

Le cadre magnifique et silencieux de l’Abbaye de Notre Dame d’Aiguebelle facilite le dépaysement et le retour à l’Essentiel. C’est un lieu où je me suis ressourcée à plusieurs reprises et je suis très heureuse de l’accueil offert à notre groupe. Nous aurons une grande salle à notre disposition pour la pratique.

Les journées se déroulent avec une alternance de méditations assise et marchée (à l’intérieur ou à l’extérieur) et pratiques corporelles. Ainsi pour favoriser la présence une diversité de pratiques sont proposées. Les repas pris aussi en silence favorisent ce retour à l’intérieur. Des échanges individuels pourront être proposés sur demande. En soirée, un enseignement sera parfois proposé sur un thème.

« Le silence c’est la seule chose qui n’est pas crée ! Tout le reste est une succession de phénomènes qui surgissent et s’évanouissent. Le silence est en arrière plan ! C’est cette conscience paisible et aimante qui accepte ce qui est. » Eckhart Tolle

Dates : du 29 OCTOBRE à 15 h au 3 NOVEMBRE à 15 h

Lieu : l’Abbaye Notre Dame d’Aiguebelle à MONTJOYER (Drôme) à 18km de Montélimar. Voir site ici

Tarif :

– Hébergement/alimentation : 175 euros (chambre et salle de bain individuelles)
alimentation végétarienne.

– Participation à la retraite : 380 euros (tarif préférentiel jusqu’au 15 Septembre : 360 €)

. Merci d’apporter des draps, un coussin ou tabouret de méditation, un tapis de yoga. Possibilité de méditer sur une chaise

. Un covoiturage pourra être proposé suivant votre lieu de départ.

BULLETIN D INSCRIPTION RETRAITE MEDITATION en SILENCE