Deux graines reposaient l’une à côté de l’autre dans une terre fertile au printemps. La première graine dit :« Je veux grandir ! Je veux plonger mes racines profondément dans la terre et lancer ma tige haut dans les airs… Je veux voir mes bourgeons s’ouvrir comme des drapeaux annonçant l’arrivée du printemps. Je veux sentir le soleil réchauffer mon visage et la rosée matinale caresser mes pétales ! »
Et elle grandit, ses racines se frayant un chemin profond et sûr.
La deuxième graine, moins enthousiaste, dit :
« J’ai peur. Si je plonge mes racines dans la terre que je ne connais pas, je ne sais pas ce qui m’attend dans cette obscurité. Ma tige est tellement fragile, si j’essaie de percer la croûte de terre pour m’élever dans les airs, elle risque de se briser. Et si, à peine entrouverts, un ver venait à manger mes bourgeons ? Et si je montrais ma fleur, qui sait ? Un enfant pourrait m’arracher de terre. Non ! Il vaut beaucoup mieux attendre pour sortir qu’il n’y ait plus aucun danger. »
Et elle resta immobile, retenait sa croissance, elle attendit jusqu’à ce que des « signes » viennent lui faire changer d’avis.
Un oiseau qui passait par là, fouillant la terre en quête de nourriture, trouva la graine qui attendait et la dévora aussi rapidement.
Soyons cette graine désireuse de grandir et produire une belle fleur !
Quels que soient les événements qui surgissent dans notre vie, nous sommes l’acteur de notre vie, ne la laissons pas dépendre de facteurs extérieurs. Vivons notre bonheur de l’intérieur !