Programme MBPM Mieux vivre avec la douleur chronique en ligne ou en présentiel

     


Mindfulness-Based Pain Management
ou Réduction de la douleur basée sur la pleine conscience.

Ce programme s’adresse à des personnes souffrant de douleurs chroniques et d’autres problèmes de

santé physique au long cours, ainsi que de stress et de détresse associés à ces conditions.

Vivre avec la douleur ou un problème de santé est un véritable défi. La douleur, la fatigue,
les sensations de faiblesse, l’anxiété ou encore le stress altèrent bien-être et qualité de vie.
Cependant, une grande partie des souffrances causées par une mauvaise santé peut être surmontée.

Le programme se déroule en petits groupes, à raison d’une séance par semaine pendant 8 séances.
Des méditations et des pratiques de mouvements doux accessibles à tous et des stratégies
modernes de gestion de la douleur sont proposées. Elles ont été créées et affinées par des experts
de la pleine conscience qui se sont donnés pour mission de les partager, ayant eux-mêmes
soufferts de douleurs chroniques et de problèmes de santé.

Depuis Mars 2025 je propose ce programme MBPM au CETD (Centre d’évaluation et du traitement de la douleur) au CHU de St Etienne.

Ci dessous une affiche réalisée dans le cadre des 40 ans du CETD (1er Décembre 2025)


Qu’est ce que les participants apprennent pendant ce programme ?

– La pratique de la méditation
– Les compétences de pleine conscience et d’autocompassion dans la vie quotidienne
– Comment vivre le moment présent et se réjouir des plaisirs simples
– Comment la pleine conscience peut aider à gérer et à mieux vivre avec la douleur, les
problèmes de santé ou de maladies chroniques (cancer, polyarthrite, arthrose…)
– Le développement de l’attention et de la concentration
– L’acquisition d’une conscience accrue du corps et de la respiration pour « lâcher prise » en
douceur sur la tension, l’adoucir, plutôt que de se crisper contre elle.
– L’apport du « Pacing », un outil très pratique pour une meilleure gestion de la douleur au
quotidien.

Ainsi pendant 8 semaines, les participants cheminent et découvrent des moyens destinés
à l’amélioration de leurs symptômes. Ils découvrent des techniques pour diminuer leurs
ruminations anxieuses qui peuvent prendre beaucoup de place et aggraver leur douleur.
Le programme n’est pas un groupe de parole. Les participants découvrent des outils qui les
aideront à améliorer leur état de santé, sans pour autant parler de leur vie intime.

Témoignage d’une participante au programme MBPM (Mai 2025)



Chaque séance comprend :

  • Des pratiques formelles (méditations assises ou allongées sur des thèmes : l’acceptation avec compassion, la connexion…, des mouvements doux de pleine conscience… )
  • Des pratiques informelles puisées dans les situations de vie quotidienne (libérateurs d’habitudes…)
  • Des apports théoriques en explorant des thèmes avec scénettes (biais de la négativité, résistance…)
  • Des échanges en petit et grand groupe
  • Pour soutenir la pratique à domicile, des supports audio sont proposés pour des pratiques à domicile de 15 à 20 minutes/jour.
  • Ce programme Breathworks Mindfulness-Based Pain Management (MBPM) n’est pas destiné à supprimer le traitement médicamenteux, mais il peut aider à le réduire. Il est soumis à des études pour en évaluer les résultats. Il fait aussi l’objet de publications dans la littérature scientifique. Il a été crée par Vidyamala Burch et Danny Penman au Royaume Uni.


HORAIRES

 

Prochaines sessions

en ligne

ou dans la Loire

prévues au printemps.

Merci de me contacter

si vous êtes intéressé.

Je propose aussi ce programme

en individuel.

TARIF

Particuliers :  380€ 

Professionnels : 400€ (facture)


INSCRIPTION :

Votre inscription sera confirmée après envoi de  votre bulletin d’inscription par voie postale ou par mail et du règlement des arrhes de 80 euros.

Un questionnaire vous sera ensuite envoyé.

.




TEMOIGNAGES :

« De plus en plus j’arrive à faire mes étirements du matin, la cuisine, discuter en famille (et plein d’autres choses) en restant dans le moment présent, en profitant de la joie et/ou du bien être que cela m’apporte, sans laisser les pensées négatives m’envahir. Et franchement ça fait du bien ! Des moments de plaisir retrouvés ! J’essaie de ne plus repousser les pensées négatives mais de les accueillir brièvement sans me laisser envahir. Marie Pierre est très à l’écoute et a permis à chacune d’entre nous d’investir le programme selon ses besoins et ses capacités. Elle a su à chaque séance nous détendre et nous donner de l’espoir par sa bienveillance, son sourire, ses chansons et son écoute. Elle a su me motiver à pratiquer régulièrement.

J’ai pu sortir de l’isolement dû à  la douleur et je me suis sentie connectée avec ce qui m’entoure. J’ai appris à me recentrer sur moi, à, prendre soin de moi, de mes émotions, à écouter mes besoins sans culpabilité. J’ai pris conscience que pour mon bien être, il fallait délaisser le mode « faire » et revenir sur le mode « être » pour pouvoir me concentrer sur le moment présent tel qu’il est en pleine conscience.

Cela m’a permis de remettre du sens à ma vie, elle n’est plus, comme avant, que douleur » Isabelle, session MBPM, Décembre 2025

 

« La pratique de la méditation permet de prendre une certaine distance vis-à-vis de la douleur, de la considérer autrement, elle n’est plus toute puissante puisque je peux être actrice pour mieux la gérer, sans avoir à la combattre. La session m’a permis de prendre conscience de tous les aspects positifs qui existent dans mon quotidien. Avant la douleur avait tendance à prendre toute la place, ce qui provoquait forcément des pensées négatives, voir défaitistes, des ruminations… La douleur était la protagoniste et menait la danse. Le fait de méditer me permet de reprendre les rênes : oui cette douleur m’accompagne mais elle ne me définit pas. Méditer c’est prendre du temps pour soi, écouter son corps.

J’écoute les signaux de mon corps, je prends conscience de mes limites et j’adapte mes activités en fonction du ressenti (pacing). Je me mets au centre de mes priorités (en tout cas j’essaie) car pour être capable de bien m’occuper des autres, je dois d’abord être capable de bien m’occuper de moi-même. »  Valérie, session MBPM, Décembre 2025

 

«  J’arrive à gérer ma douleur, ce qui me rend moins tendue, moins nerveuse…Je pratique matin et soir ma séance de méditation. J’ai plus d’envies maintenant de vie sociale, de sorties… »  Michèle, session MBPM, Décembre 2025

 

« Les séances m’ont beaucoup apporté sur mon stress, je suis maintenant beaucoup plus calme. Quand je me sens énervée et que j’ai mal, je prends le temps de respirer, même dans mes séances de kiné. Cela m’a beaucoup aidé. Dans mon entourage on m’a dit que j’étais beaucoup plus calme, je prends les choses moins à cœur parce que je pense à moi, je pense à mon bien être. Je vais continuer à accueillir tout ce que j’ai pu apprendre pendant ces séances et pas lâcher parce que cela apporte des choses positives, même sur mes douleurs.

J’arrive à mieux gérer les douleurs, à prendre mon temps, à ne pas tout faire le même jour. Les séances m’ont ouvert les yeux dans ce parcours que je souhaite continuer » Laëtitia, session MBPM, Mai 2025

 

« Merci pour ce cheminement qui est intérieur et encore en cours. »  Muriel, session MBPM, Mai 2025

 

« Je me dis : « là tu as mal, tu t’arrêtes, tu le dis aux autres, cela m’a permis de mieux gérer la douleur ». Apprendre à Etre et non pas à Faire a été très important, moi qui étais toujours dans l’hyperactivité. Je me suis moins entendu dire : « j’ai toujours mal ». Je suis en général dure avec moi et là j’ai pu être un peu plus douce avec moi-même. M’écouter a été important »  Marie, session MBPM, Mai 2025

 

« J’ai appris à laisser glisser les pensées négatives entre autres, ou tout du moins j’arrive à me distancer de celle-ci en les identifiant comme des pensées et non comme la vérité ou la réalité que je vis. Je médite tous les matins, je marche en forêt et j’ai appris à être présent à des moments de la vie, à des paysages, à des animaux, à des plantes, des arbres. Je pratique la marche afghane qui permet de me centrer sur ma respiration. Je me surprend à (parfois) ne plus anticiper, programmer les évènements futurs. Ce qui élimine des points de stress. Le programme n’efface pas les douleurs, ce qui se passe c’est de comprendre un peu plus le mécanisme de la douleur, d’essayer d’anticiper les crises, de les gérer plus facilement par des outils très simples. Ce qui est le plus fabuleux, alors qu’on veut tout connaître sur tout à l’heure actuelle et partout dans le monde, c’est qu’on ne connaît pas la capacité de notre cerveau…ce qu’on a là à l’intérieur de nous et c’est certainement ce qu’il y a de plus beau » Pascal, session MBPM, Mai 2025

 

« Ce cycle MBPM fut pour moi d’une grande richesse. Ce cycle était sur mon chemin de vie au bon momentIl m’a accompagné sur un chemin de conscience, et permis de conscientiser ma douleur, souvent aigue, l’adopter, la recevoir, l’adapter aussi pour m’emmener sur le chemin de guérison.
Ce fut, de par les méditations courtes mais régulières et les mouvements de pleine conscience, comme si je m’offrais beaucoup de douceur, une caresse. Il m’a permis d’accueillir ce que je vivais, pleinement, en pleine conscience, en pleine présence. Ce cycle MBPM fut un temps pour moi, riche, ébranlant et puissant. Il m’a permis de créer de l’espace à l’intérieur de moi, écouter mes besoins et apprendre à les respecter le plus possible. Ce cycle m’a offert une boite à outils ! Plus encore une boite à trésors ! Le pacing très difficile pour moi m’a permis de voir mes résistances. Les méditations furent des moments de reconnexion à moi-même. J’ai beaucoup aimé les trois cercles, comme prise de conscience. Cet outil va m’accompagner ces prochaines semaines dans mon quotidien, comme les 10 petits bonheurs.
Le cursus m’a aidé à prendre conscience de mes douleurs, les accepter, les apprivoiser, quoi en faire, apaiser la douleur aigue mais cela a joué aussi sur un autre point : l’anxiété , l’épuisement psychique que je vis en ce moment et qui m’a conduite à un arrêt. Sur ce point, j’ai pu conscientiser ce que je vivais, plus le comprendre et l’apprivoiser, en prendre soin, ce qui aide mon corps à être moins raide, rigide et douloureux. Ce cursus est pour moi un véritable cadeau et une belle rencontre avec moi-même et les autres personnes du groupe , guidée par la bienveillance, l’écoute attentive et attentionnée de Marie Pierre, personne lumineuse. Un jour j’arriverai à « danser avec la vie » Isabelle, session MBPM, Février/Mars 2024


« Je me suis inscrite à cette formation pour apprendre à gérer mes douleurs. Quand le « pacing » a été introduit, je me suis vite rendu compte qu’il ne me concernait pas dans la forme proposée dans le livre qui appuie la formation. Marie-Pierre, à l’écoute des participantes, a su permettre à chacun d’adapter l’outil à ses besoins, d’être à l’écoute de son corps sans avoir le « syndrome de la bonne élève ». En plus du pacing, cette formation propose des outils indispensables à notre bien être quotidien. Des outils permettant d’accueillir nos douleurs, nos émotions. Des outils permettant de prendre conscience de la prégnance du mode « faire » dans notre vie au détriment du mode « être ». Cette prise de conscience est un premier pas vers la pleine conscience. De plus, Marie-Pierre illustre savamment ses propos de textes qui traduisent en images les notions abordées » Sandrine, session MBPM, Février/Mars 2024