7 attitudes fondamentales de la pleine conscience (4/5/20)

LES 7 ATTITUDES FONDAMENTALES DE LA PLEINE CONSCIENCE

Ces attitudes sont à la base de la pratique de la pleine conscience et participent pleinement au fait de vivre sa vie en conscience. Il s’agit de s’entrainer à développer ces attitudes en les gardant à l’esprit et en se concentrant sur chacune d’elle pendant plusieurs jours tout en s’efforçant de les mettre en pratique à chaque fois que l’occasion se présente

1 – L’ESPRIT DU DEBUTANT :

Avoir toujours le regard neuf sans à priori ni croyances, voir les choses telles qu’elles sont avec curiosité, comme si c’était la première fois, particulièrement dans le cas d’expérience routinière (faire la vaisselle, sortir les poubelles, se brosser les dents, monter un escalier…). Il est bon de se souvenir que chaque instant est neuf et unique.

2 – LE NON JUGEMENT :

C’est l’observation impartiale de nos expériences, c’est-à-dire la suspension de nos réactions immédiates, réflexes qui s’effectuent sur la base de l’interprétation de toute expérience (agréable, désagréable, neutre). Il s’agit aussi d’accueillir les pensées, sensations ou sentiments qui s’élèvent sans les qualifier de bons ou mauvais, exacts ou erronés, justes ou injustes mais simplement d’en prendre note.

3 – LE NON EFFORT :

Contrairement à la plupart de nos activités qui s’inscrivent dans un objectif : la pleine conscience se déploie dans le non agir, dans l’attention à ce qui est sans saisie ni aversion au changement, sans chercher no plus à changer quoi que ce soit ou à obtenir un résultat

4 – L’ACCEPTATION :

Accepter les choses telles qu’elles sont permet d’avoir une attitude appropriée à la situation et de poser un acte juste : ce n’est pas une attitude passive de soumission et de résignation, mais au contraire une attitude dynamique en lien avec nos valeurs.

5 – LA CONFIANCE :

Confiance en son intuition, en sa propre « autorité » en la capacité à pouvoir sentir ses limites. La confiance soutenue par la méditation, permet de devenir encore plus soi-même et de prendre la responsabilité de ses propres ressentis sans en avoir peur. Plus nous allons cultiver la confiance en nous, plus il nous sera facile d’avoir confiance en l’autre, en la vie et en quelque chose de plus vaste que nous-mêmes.

6 – LA PATIENCE :

C’est accepter que les choses se déroulent à leur propre rythme. Sortir de la résolution des problèmes. Accepter chaque instant dans sa plénitude. Nous sommes souvent comme l’enfant qui veut aider le papillon à sortir plus vite de la chrysalide. C’est aussi se traiter avec bienveillance, quelles que soient nos expériences, nos limites, nos jugements, nos résistances. La patience découle naturellement des qualités précédentes, le non-effort, l’acceptation et la confiance.

7 – LE LACHER PRISE :

Ou le non-attachement consiste d’abord à repérer nos réactions d’attraction et de rejet dans nos expériences intérieures. Observons nos tendances à saisir, à s’accrocher à certains aspects de notre vie et les conséquences que cela entraîne. Il s’agit simplement de laisser être ce qui est présent

Extraits d’ « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience » de Jon Kabat Zinn