Une vielle légende qui exprime le fait de toujours vouloir quelque chose d’autre.
Un jour, un touriste arrive près d’une magnifique prairie, l’air était chargé de parfums, de fruits, d’herbe et de foin. Tout autour de cette vallée, la vue était saisissante de beauté, le soleil couchant découpait la cime des arbres. Les buissons semblaient éclairés de l’intérieur.Le calme du soir se mit à descendre lentement sur la terre et on pouvait ressentir la plénitude et la sérénité du moment présent.
Après avoir longuement contemplé le paysage, le touriste aperçu un berger qui était là assis au pied d’un arbre à garder ses moutons tout en jouant de la flute. Le touriste fit quelques pas en sa direction. En le voyant s’approcher le berger cessa de jouer, et leva le regard vers l’homme,
« Tu as beaucoup de talents, as-tu déjà songé à te débarrasser de toutes ces bêtes et partir loin d’ici ? Au lieu de t’occuper de tes moutons, tu pourrais lancer un petit business qui te rapporterait beaucoup d’argent et qui te permettrait d’acheter de belles choses. Et tu aurais une belle vie
Le berger regarda l’homme et lui dit :
« Une belle vie, c’est quoi selon vous ?
« Une belle vie répondit l’homme c’est vivre dans un beau pays, c’est prendre le temps d’admirer de beaux paysages, c’est faire ce que l’on aime. Tu pourrais t’asseoir au soleil et jouer de ta flûte jusqu’à ce que… »
Soudain le touriste s’arrêta au milieu de sa phrase comprenant l’absurdité de ses paroles. Ce n’est pas l’endroit où l’on vit, ce n’est pas de répondre à tous nos désirs qui nous transforment. Ce n’est ni le métier que l’on fait ni notre compte en banque mais notre état de présence C’est par notre état de présence au monde que l’on cultive et que l’on récolte toutes les richesses de l’existence …