Apprivoiser le stress et les émotions par la méditation

Journée de Méditation de Pleine Conscience

DIMANCHE 20 JANVIER 2019

Thème : LE LIEN ENTRE LA NATURE ET NOTRE NATURE SONT INDISSOCIABLES

co animée avec Charlène GRUET

« Quelque chose en moi a atteint l’endroit où le monde respire » KABIR

Cette journée est ouverte à toutes celles et ceux qui ont participé à une session MBSR et qui souhaitent approfondir leur pratique. La pleine présence est invitée pour vivre chaque instant, moment après moment.

Tout au long de cette journée nous explorerons des pratiques de pleine conscience en retrouvant un lien vivant avec la nature, une contribution pour se reconnecter et se réconcilier avec la terre GAIA, en passant du mental au ressenti… avec aussi des chants pour la terre, au son du tambour…

L’après midi, nous passerons du temps dans la forêt, d’abord avec la pratique de la marche afghane puis Charlène nous invitera à nous connecter un peu plus à la nature. Voici sa proposition :

« J’ai la joie de vous accompagner en balade en forêt, et de proposer au fil du chemin des invitations pour se connecter à la nature par nos sens. Nous porterons notre attention sur ce qui change à la saison hivernale dans la Nature comme dans notre nature. Un moment ressourçant, avec une alternance de moments en silence et de partage en groupe. Nous cheminerons ensemble pour trouver comment nourrir ce lien à la nature au quotidien »

Charlène GRUET : « Ergothérapeute, je rencontre la diversité de nos approches sensorielles. En voyage, je découvre à quel point notre lien à la nature dépend de notre culture. De retour, je me renseigne sur le syndrome de manque de nature et l’amnésie environnementale. Suite à une session MBSR avec Marie-Pierre, je choisis d’accompagner les personnes citadines dans la connexion à la nature. J’anime des balades dans des parcs à Lyon et alentours avec expériences sensorielles, partage de ressentis et création collective en lien avec la nature (chant, philo…). »

« Tout ce qui arrive à la Terre, arrive aux enfants de la terre. Nous savons ceci : la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. Nous le savons toutes choses sont reliées entre elles comme le sang qui unit une même famille.  » Discours du chef indien Seattle, 1854

Merci d’apporter un plat à partager pour le repas de midi

Horaire : 9h30/18h

Tarif : 58 euros la journée complète (35 euros la matinée)

Information/Renseignements : Marie Pierre CAMPANT – 06 63 86 35 12

pdf

BULLETIN D INSCRIPTION JOURNEE de PLEINE CONSCIENCE