Apprivoiser le stress et les émotions par la méditation

JOURNEE DECOUVERTE

BAINS DE FORET ET PLEINE CONSCIENCE
DIMANCHE 30 JUIN 2019 9h30 à 18h

Cette journée nous permettra de nous connecter au lien entre la nature et notre nature qui est indissociable, en tirant le fil de la présence, en tissant sa toile de connexion entre soi et la forêt, pour être simplement dans la légèreté et la quiétude de ce qui est.

Elle permettra de découvrir à la fois la pratique de la pleine conscience et des bains de forêt.

Les deux pratiques associées amplifient les bienfaits de chacune.

La pleine conscience nous aide à voir toutes les belles choses qui sont en nous et autour de nous. Qui n’a pas connu l’effet d’apaisement après une balade en pleine nature, ou dans la forêt ? Chacun a pu ressentir à cette occasion, selon le temps passé et le lieu, une forme de ressourcement. Le Shinrin Yoku intensifie, augmente singulièrement cette sensation et les effets bénéfiques d’une simple promenade en forêt. On peut parler ainsi, d’effet thérapeutique, dans le sens où la forêt active naturellement un processus holistique de soins. D’où, notamment, l’utilisation des termes thérapie forestière ou sylvothérapie. De nombreuses études publiées, notamment, au Japon, aux Etats-Unis, ou encore en Angleterre, identifient et expliquent certains des mécanismes liés aux bienfaits sur la santé des Bains de forêt

Cette journée est co animée avec Jacques Gererd : https://bainsdeforet.jimdo.com/entre-nous/

« Ce fût en milieu citadin, que  l’éveil et le développement de ma conscience écologique, s’amorça. Le sujet de la déforestation fut ma clef d’entrée. Très vite, je retrouvais un fil conducteur avec la terre nourricière. Dés lors l’agriculture bio devint mon nouvel horizon que ce soit sur un plan alimentaire, environnemental ou du point de vue de la santé.Cependant aujourd’hui, c’est à nouveau vers l’espace forestier que je porte mon attention. C’est pour moi un lieu spécial, car on peut l’aborder de multiples façons. Dans un registre symbolique,  avec un regard scientifique, ou bien encore avec  une approche spirituelle, énergétique, thérapeutique, médicinale, ludique ou récréative, jusqu’à une version comestible, c’est un immense champs des possibles ! C’est cette richesse là avec sa dimension holistique, qui m’inspire.

C’est cette exploration, étayée sur mon expérience, que je désire partager à travers la pratique du Shinrin-Yoku. 1er guide français , formé  et certifié en tant que Guide Forêt Thérapie, par l’Association of Nature and Forest Therapy, je  perçois ma fonction, de la manière suivante : je vous invite à découvrir une forêt que j’ai choisie,j’optimise les conditions pour vous permettre de lâcher-prise au mieux et je vous propose des interactions avec les différents éléments présents dans le but de faciliter votre connexionEnsuite, la forêt prend le relais pour agir, que ce soit sur un registre bien-être ou plus thérapeutique »

  • Lieu : Rv à  Bourg L’Argental (lieu précisé à l’inscription)
  • Tarif : 66 euros

Merci de prévoir un pique nique. Plus d’informations vous seront communiquées à l’inscription.

BULLETIN D INSCRIPTION – bains de forêt