Bonne année 2026

Cher(s) ami(s)

Pour commencer l’année, souvent nous prenons de « bonnes résolutions » en nous tournant vers un régime alimentaire, de nouveaux exercices… et nous avons du mal à nous y tenir. Ainsi il peut être nécessaire d’être soutenu, encouragé, dynamisé pour préserver un certain équilibre dans cette société en perte de repères. Si vous en avez assez de souffrir, les pratiques de pleine conscience sont là pour vous soutenir.  Je suis là pour vous les faire découvrir. Et si vous décidiez que la méditation devienne un « art de vivre  en cette nouvelle année ? Si elle faisait partie de votre quotidien comme une hygiène de vie ? Comme vous lavez chaque jour votre corps, lavez vous aussi votre cerveau ?

L’une des raisons pour lesquelles la méditation connaît un regain de popularité aujourd’hui est liée à tout ce que nous avons appris sur ses effets bénéfiques. Avec un entraînement régulier dans la pratique, les bénéfices se répercutent dans la vie quotidienne. Par exemple, si vous apprenez que vous n’êtes pas défini par une émotion qui surgit de façon transitoire, comme la colère, il peut être plus difficile de rester en colère longtemps

Méditer est un art qu’il convient d’apprendre ou d’approfondir comme on apprend la musique ou le solfège. Cela nécessite un entraînement et une  certaine discipline pas toujours faciles à obtenir. Seul c’est difficile et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir un guide pour explorer toutes les ressources de « la Pleine Conscience ». C’est ce que je vous propose en cheminant dans cette voie avec vous. La dynamique du groupe est souvent aussi très soutenante.

De retour d’une retraite en silence de 5 jours en pleine nature, je me sens pleinement ressourcée. A chaque fois, je reviens avec un nouveau regard, émerveillée par les bienfaits de cette pause loin du quotidien, sans écran. C’est en ayant exploré les bienfaits pour moi-même que je vous propose aussi depuis une dizaine d’années des week end  de ressourcement ou des retraites en silence. En tant que psychologue diplômée d’état et instructrice de méditation de pleine conscience qualifiée, je me tiens prête à vous épauler, que ce soit pour découvrir ou apprendre la pratique, en individuel ou en groupe, lors de programmes MBSR, MBPM ou MBCAS ou en week end ou retraites.

J’étudie les effets du stress et des traumatismes et comment la pleine conscience, la méditation et l’exercice physique peuvent avoir un impact positif sur le développement du cerveau et la santé mentale.

La méditation peut changer fondamentalement la vision de la vie d’une personne. Personnellement si je m’appuye sur cette pratique depuis 25 ans, c’est parce que je sais qu’elle peut nous transformer en profondeur. Après avoir suivi des formations approfondies auprès de professionnels de santé reconnus internationalement comme Jon Kabat-Zinn, et bien sûr  Thich Nhat Hanh, depuis de nombreuses années, j’ai eu la chance de conduire de très nombreuses personnes sur les chemins de la santé mentale et physique. La consécration pour moi cette dernière année a été de participer à l’accompagnement de patients en grande souffrance au Centre de la Douleur de l’Hôpital Nord de St Etienne. J’ai pu constater à quel point la méditation de Pleine Conscience donnait des résultats impressionnants sur des douleurs impossibles à évincer par des médications classiques. Quelle Joie de pouvoir regarder une personne sourire simplement parce qu’ensemble nous avons expérimenter une voie nouvelle et différente !

La pratique de la méditation de pleine conscience peut parfois être aussi efficaces que les médicaments pour traiter certaines affections. Fin 2022, une étude très médiatisée a affirmé que la méditation pourrait fonctionner aussi bien qu’un médicament courant appelé Lexapro pour le traitement de l’anxiété. Au cours des dernières décennies, des preuves similaires ont émergé concernant la grande variété des bienfaits de la pleine conscience et de la méditation, allant de la réduction du stress et de la douleur aux traitements contre la dépression, en passant par l’amélioration de la santé cérébrale et la gestion de l’inflammation excessive et du COVID-19 long.

Être concentré sur le présent, ou vivre dans l’instant présent, a montré un large éventail d’avantages, notamment l’amélioration de l’humeur, la réduction de l’anxiété, la diminution de la douleur et l’amélioration des performances cognitives.

Les études sur les bienfaits de la méditation pour la santé sont trop vastes pour être couvert de manière exhaustive. Mais voici ci-dessous quelques dernières données scientifiques.

Les programmes basés sur la pleine conscience ont démontré la capacité à réduire significativement le stress. Les méta-analyses publiées pendant la pandémie montrent que les programmes de pleine conscience sont efficaces pour réduire les symptômes du trouble de stress post-traumatique, du trouble obsessionnel-compulsif, du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité et de la dépression – y compris la période particulièrement vulnérable pendant la grossesse et la période postnatale.

En plus d’améliorer l’humeur et de réduire le stress, il a été démontré que la pleine conscience améliore les performances cognitives, diminue la distraction mentale, et augmente l’intelligence émotionnelle

Les programmes basés sur la pleine conscience montrent également une diminution des troubles anxieux, qui sont les troubles mentaux les plus courants, touchant environ 301 millions de personnes dans le monde..

Des études montrent que les personnes qui pratiquent régulièrement bénéficient d’un meilleur contrôle de l’attention et du rythme cardiaque, de la respiration et du fonctionnement du système nerveux autonome, qui régule les réponses involontaires dans le corps, telles que la tension artérielle. Les recherches montrent également que ces personnes ont des niveaux plus faibles de cortisol (une hormone impliquée dans la réponse au stress).

Une étude récente en neuroimagerie a montré que la méditation est associée à des changements fonctionnels dans plusieurs régions cérébrales impliquées dans le contrôle cognitif et le traitement lié aux émotions. Cette étude a également révélé que les méditants expérimentés avaient une activation plus forte des régions cérébrales impliquées dans ces processus cognitifs et émotionnels, suggérant que les bénéfices cérébraux augmentent avec plus de pratique.

Une pratique régulière de la méditation peut également retarder l’amincissement du cortex cérébral lié à l’âge, ce qui peut aider à protéger contre les maladies liées à l’âge et les troubles cognitifs.