Programme MBCAS pour les seniors

Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors

“Le prolongement de la durée de vie et l’évolution des connaissances

confirment ce que la Sagesse connaît : vieillir s’apprivoise.

Il s’agit de vieillir pleinement vivant.”

Le programme MBCAS est spécifiquement destiné aux seniors, et à toute personne intéressée par l’avancée en âge en pleine conscience.

Ce programme a été développé par Brigitte Zellner Keller, gérontologue et psycholinguiste à l’Université de Lausanne. Il est principalement issu de MBCT (Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience) de Zindel Segal, John Teasdale, Mark Williams, et de MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) de Jon Kabat-Zinn. Ce programme est proposé depuis 2014 en Belgique par Claude Maskens et Jackie Attala, auteures avec Brigitte Zellner Keller du livre « Pleine Conscience pour les Seniors » paru aux éditions De Boeck Supérieur en 2017. Le programme MBCAS a été conçu non comme un programme thérapeutique mais comme un programme de prévention pour aider les personnes à faire face aux défis liés au vieillissement.

Il se déroule sur une période de huit mois avec une séance principale de 2 heures par mois et une séance intermédiaire de 1heure 30, soit 8 séances principales et 7 séances intermédiaires. Comme tous les autres programmes, il se déroule selon une progression, pour mobiliser l’attention et observer son intériorité. Cette progression sur 8 mois, donne plus de temps pour explorer diverses manières de répondre aux obstacles et affiner la perception des limites et des possibilités, toujours mouvantes.


Qu’est ce que les participants apprennent durant ce programme ?


  • Faire face aux épreuves et défis qui peuvent être d’avantage présents en vieillissant : perte d’êtres chers, diminution des capacités physiques et/ou cognitives, maladie, question de la finitude, etc…
  • Réaliser leurs potentialités présentes et continuer à agir en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs valeurs.
  • Etre plus conscient et plus présent, ici et maintenant, à soi-même, aux autres et au monde. 
  •  Savoir prendre de la distance par rapport aux pensées négatives et aux ruminations mentales qui ont des effets négatifs sur l’état émotionnel et le comportement.
  • Savoir faire face aux expériences intérieures difficiles (sensations corporelles, pensées, émotions).
  • Développer de la bienveillance en particulier vis-à-vis de soi-même.
  • Savoir mettre en œuvre des actions adaptées quand l’humeur baisse
  •  Savoir mettre en œuvre des actions pour prendre soin de soi.
  • Agir selon ses valeurs.

Chaque séance comprend :


    • des exercices guidés de pleine conscience (méditations assises et marchées, mouvements en pleine conscience adaptés à la situation physique des participants),
    • des exercices expérientiels et des temps psycho-éducatifs qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement mental et émotionnel.
    • des temps d’échange
    • des thèmes transversaux peuvent être abordés tels que la compassion et l’altruisme, le stress et l’adaptation, la pleine conscience dans la relation, la spiritualité ou le rapport à sa propre finitude.
    • des documents écrits (résumé de la séance, textes approfondissant certains thèmes, fiches d’auto-observation) et audio (exercices guidés de pleine conscience) remis à la fin de chaque séance pour soutenir cette pratique.

      • La pratique de la pleine conscience nécessite un entrainement régulier nécessaire pour sortir de certains conditionnements ou automatismes qui ont des effets négatifs sur la qualité de vie et le bien-être à long terme (manque d’attention et de présence à soi-même ou à notre environnement, captation par certains schémas cognitifs, émotionnels ou comportementaux, etc…). Ainsi un temps de pratique quotidienne est proposé entre les séances.

Validation scientifique du programme


Le programme MBCAS a fait l’objet d’une première étude pilote en 2014 dans le cadre d’une consultation de gérontologie de l’université de Genève. Les différentes évaluations faites à l’issue de ce programme ont montré chez les participants une amélioration de l’humeur, de la qualité de vie et de l’estime de soi.

Ce programme a été retenu dans le cadre du projet européen Medit-Ageing de l’étude européenne Silver Santé Study (2016-2020), en particulier le groupe de recherche dirigé par Antoine Lutz, chercheur à l’INSERM, au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, dans le but d’étudier scientifiquement comment des personnes vieillissantes évoluent, selon qu’elles participent ou non à un entraînement de méditation et un programme de méditation sur la compassion et la bienveillance. Un film a été diffusé sur cette étude : Golden Seniors.


Atelier Découverte

Jeudi 16 Mai de 10h à 11h30

A l’issue de l’atelier découverte des dates seront proposées pour la mise en place d’un programme supervisé