Intervenante


Pratiquant la méditation depuis plus de 20 ans dans le cadre du bouddhisme tibétain d’abord puis du bouddhisme zen (parcours ci-dessous), je suis partisane d’une approche laïque de la méditation, et heureuse de transmettre cet « art de vivre » qu’est la Pleine Conscience.

Orthophoniste pendant 19 ans en cabinet libéral et dans différents institutions de santé, la vie m’a emmené à terminer mon cursus de formation en psychologie. Psychologue, je propose des groupes MBSR depuis 2010 . Depuis j’ai facilité 136 groupes MBSR. Chaque année je propose plusieurs retraites en silence de 5 jours ainsi que depuis 9 ans un stage d’été de marche afghane et méditation.

Je participe à des expériences innovantes et collabore avec des équipes de recherche en proposant le programme MBSR à des étudiants en médecine, des patients schizophrènes en structures hospitalières, des équipes soignantes, des enseignants, des enfants… Je suis instructrice certifiée au programme MBSR avec le programme de Jon Kabat Zinn et au programme MBPM (Apprivoiser la douleur chronique) de Breathworks de Vidyamala Burch. En cours de certification avec le programme MBCAS (Bien vivre son avancée en âge) de Jackie Attala et Claude Maskens. Je propose aussi le programme d’auto compassion « Cultiver l’amour de soi ».

SIRET : 40222815900164

Numéro d’activité pour la formation continue : 84420352642
(Déclaration d’activité de formation enregistrée auprès du préfet de région Rhône Alpes Auvergne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État – en application de l’article L.6352-12 du Code du Travail – )

Je suis « membre actif de l’ADM » – Association de Développement de la Mindfulness


En présence de Jon Kabat Zinn

. Mes Formations Universitaires

  • PSYCHOLOGUE : Master 2 Psychologie cognitive et neurologie (option neuropsychologie) – Université Lumière Lyon 2 (2010)
  • ORTHOPHONISTE : DE Orthophonie – Université Claude Bernard – Lyon (1995)


. Mes Formations Mindfulness  :

  • Instructrice MBCAS (Bien vivre son avancée en âge) supervision en cours, pour les seniors. Lausanne (Suisse) 2024
  • Instructrice MBPM (Mindfulness-Based Pain Management) qualifiée, pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, programme crée par Vidyamala Burch. Formation avec Colette Power (Phd) Institut Breathworks, 2024
  • Instructrice du Programme d’Auto Compassion, « Cultiver l’amour de soi », inspiré de Kristin Neff et Christopher Germer, 2023
  • Instructrice MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) qualifiée, selon le cursus du « Center for Mindfulness in Medicine, Healthcare and Society » crée par Jon Kabat Zinn. CFM : Center For Mindfulness, Université de Massachusetts, 2012
  • – Réduction du stress Basé sur la Pleine Conscience en Medecine Integrative (Italie) sous la direction de Jon Kabat Zinn et Saki Santorelli
  • – PTI (Practice Teaching Intensive) sous la direction de Geneviève Hamelet, Jean Gérard Bloch, Marie Ange Pratili, Charlotte Jacobsen
  • – Practicum (Les fondamentaux MBSR) sous la direction Florence Meleo-Meyer et Bob Stahl, enseignants au CFM
  • Instructrice « L’attention ça marche », méthode Eline Snel, pour proposer la méditation auprès des enfants 


. Formation continue  :

  • Formation pour l’instruction du programme MBCAS (seniors) à Lausanne (Suisse)
  • Formation avec Pascale Brillon (Québec) sur la fatigue compasionelle des aidants
  • Participation au sommet Trauma, attachement, résilience – Quantum Way
  • Séminaire « Mindfulness trauma » avec Peter Paanakker pour adapter l’enseignement de la pleine conscience aux personnes souffrant de symptômes post-traumatiques
  • Participation au programme MBPM crée par Vidyamala Burch avec Bernadette Dupuis (Belgique)
  • Participation au programme d’auto compassion, crée par Kristin Neff et Christopher Germer
  • Formation au dialogue exploratoire avec Peggy Carlier
  • Formée avec l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) en lien avec l’Université de Brown : « Enseigner MBSR-Live-Online, Enseigner MBSR en ligne incluant l’approche MBI : TAC » Certification d’aptitudes à donner des cours MBSR en ligne avec Charlotte Borch Jacobsen et Marie-Ange Pratili
  • MBI-TAC – Evaluation des compétences et de la conformité de l’enseignement MBSR, avec Rebecca Crane, Karunavira, Lynn Koerbel
  • Supervision avec Claude Maskens (Belgique)
  • Nombreuses retraites régulières en silence de 5 ou 10 jours depuis 1998
  • Retraite silencieuse d’un mois dirigée par Charles et Patricia Genoud
  • Retraite de méditation de 3 mois en Californie dirigée par le maitre zen Thich Nhat Hanh
  • Séjour de 3 années près du « Village des Pruniers » (centre de pratique crée par Thich Nhat Hanh) pour approfondir la pratique de la pleine conscience
  • Formation à la marche afghane avec Daniel Zanin, précurseur en France de la marche afghane
  • Formation à la pratique de la méditation de pleine conscience pour enfants et adolescents – Happy Attention


. Ils nous font confiance :

. Cinéma Le Colisée St Galmier (42) : échange après le film : « Respire, Souris, Vis » (22/11/24)

. Centre social de Villars (42) : café des aidants mensuel (2024)

. Centre thermal de Montrons les Bains (42) : ateliers de découverte de la méditation et de marche afghane pour les curistes (saison 2024)

. Clinique de santé mentale Inicéa à Montrond les Bains (42) : table ronde dans le cadre des journées sur la santé mentale (19/10/23)

. Institut Korian à St Etienne (42)  : conférence à la Cité du Désign sur le vieillissement et présentation du programme MBCAS (19/9/23)

. Faculté de médecine de SAINT ETIENNE : session MBSR  pour les étudiants de 4ème et 5ème année dans le cadre d’un projet de recherche sur la prévention du burn out chez les médecins (Février et Mars 2020) (Février et Mars 2021) (Avril et Mai 2022)

. Faculté de médecine de CLERMONT FERRAND : session MBSR  pour les étudiants de 4ème et 5ème année dans le cadre d’un projet de recherche sur la prévention du burn out chez les médecins (Janvier et Février 2020) (Avril et Mai 2022)

. Hôpital St Jean de Dieu à LYON : session MBSR « adaptée » pour des personnes atteintes de schizophrénie (Septembre à Novembre 2020)

. Lycée Jean Puy à ROANNE : ateliers de méditation de pleine conscience auprès des élèves de terminale dans le cadre d’un projet « Mieux Etre » (Janvier à Avril 2020)

. Associations « Communication Bienveillante » et « Du coeur d’enfant au coeur de soi » à ROANNE (42) : Animation du débat pour le film « Happy, la méditation à l’école » (5 Décembre 2019) et à MONTBRISON (23 Janvier 2020)

. Clinique de Santé Mentale à MONTROND LES BAINS (42) : Ateliers de méditation de pleine conscience pour le personnel soignant (8 et 9 Octobre 2019 – 11 Juin 2021)

. CHU à ST ETIENNE (42) : Participation à un projet de recherche en proposant des programmes MBSR « adaptés » à des patients schizophrènes. Recherche : Effet de la méditation de pleine conscience sur le système parasympathique et la cognition dans la schizophrènie (septembre 2018/juin 2020)

. Collège Puits de la Loire à ST ETIENNE (42) : session MBSR « adaptée » pour 16 enseignants et/ou personnel du collège et du primaire avec 8 séances et une 9ème pour des pratiques adaptées aux élèves (janvier/février 2019)

. IFSI (Institut de Formation des Soins Infirmiers) à St CHAMOND (42) : Journée de découverte de la méditation de pleine conscience (7 décembre 2018, 10 décembre 2019)

. Association Tai Chi St Galmier au cinéma à ST GALMIER (42) : Présentation du film et animation du débat pour le film « Voyage en Pleine Conscience » (12 octobre 2018)

. Collège Papire Masson à ST GERMAIN LAVAL (42) : session MBSR « adaptée » pour 9 enseignants du collège et du primaire avec 8 séances et une 9ème pour des pratiques adaptées aux élèves (septembre/novembre 2018)

. EM LYON (Ecole de Management) : 15 ateliers d’initiation à la pleine conscience à LYON, ST ETIENNE et PARIS pour le personnel, les enseignants et les étudiants (2017 et 1er semestre 2018)

. Tai Chi – Qi Gong St GALMIER (42) : Journée découverte de la pleine conscience et de la marche afghane, au Château de Goutelas à MARCOUX (42) (10 mars 2018)

. Collège Jean Papon à la PACAUDIERE (42) : session MBSR « adaptée » pour 15 enseignants avec 8 séances et une 9ème pour des pratiques adaptés aux élèves (fin 2017)

. Collège Jean Dasté à SAINT ETIENNE (42) : session MBSR « adaptée » pour 12 enseignants (2ème trimestre 2015)

. Ecole primaire de St FORGEUX LESPINASSE (42) : Matinée d’ateliers de méditation avec des enfants de Grande Section de Maternelle (31 janvier 2018)


Mon parcours :

Très tôt, j’ai eu une quête de sens. A l’âge de 17/18 ans, j’avais un grand questionnement : « Qui suis-je ? Que suis-je ?». J’ai cherché une réponse à ces questionnements en explorant diverses pistes, en vain… Quand j’ai rencontré la méditation il y a 20 ans, je fis un bond vertigineux au fond de moi-même. J’ai compris cette phrase de Pablo Neruda : « Le bonheur n’est pas à l’extérieur mais à l’intérieur. » Ma quête avait alors une base solide. Cela m’a apporté plus que je n’aurai jamais espéré. Rien ne m’a changé autant que la méditation ! C’est pour moi, le plus bel outil de connaissance de soi et de cheminement intérieur ! Les évènements de la vie continuent parfois à me bousculer mais ma manière de les vivre et le regard que je leur porte est différent.

J’ai découvert la pratique de la méditation dans un monastère bouddhiste tibétain. La découverte de la nature de mon propre esprit et comment apaiser mes pensées, qui partaient dans toutes les directions, a été la plus importante… A partir de ce moment, j’ai fait de nombreuses retraites de méditation en silence (vipassana) où nous méditons plusieurs heures par jour.

Quelques années plus tard, j’ai eu le privilège de rencontrer l’enseignant zen vietnamien, Thich Nhat Hanh, qui a introduit la pleine conscience en Occident, en fondant un centre de pratique (Village des Pruniers) en 1982 dans le Sud Ouest de la France. Il propose un bouddhisme très épuré, adapté à l’Occident. Cette rencontre à été déterminante, une des plus belles de ma vie ! la rencontre d’un « sage » et aussi d’une communauté de pratique qui me portait. Je me suis rendu compte que la pratique ne consistait pas seulement en la méditation assise mais dans tout ce que nous faisons dans la vie quotidienne. J’ai choisi de vendre mon cabinet d’orthophonie et de tout quitter en 2004 pour poursuivre cet enseignement au Village des Pruniers, après une retraite de trois mois avec Thich Nhat Hanh dans un des monastères en Californie, suivie d’un séjour au Vietnam avec la communauté du village des Pruniers.

La découverte du programme MBSR un peu plus tard à Genève a été une révélation ! j’avais rencontré la plupart de ces pratiques au village des pruniers et j’ai de suite souhaité me former avec le CFM (Center For Mindfulness) de l’Université de Massachusetts. J’ai eu la chance de rencontrer Jon Kabat Zinn, Professeur de biologie moléculaire, qui a eu le génie de permettre à ce que ces pratiques de sagesse, en les simplifiant et les laîcisant avec le programme MBSR, puissent se développer dans le monde entier. Partisane d’une approche laïque de la méditation, je suis heureuse de transmettre cet « art de vivre » qu’est la Pleine Conscience grâce au programme MBSR.

Pratiquant quotidiennement la méditation depuis 1998, je continue à suivre des retraites en silence de façon régulière et des séminaires ou enseignements de différentes traditions. Rencontres avec des inspirateurs de conscience ou des êtres éveillés : Richard Moss, David Ciussi, Douglas Harding, Amma, Guy Corneau, Frédéric Lenoir, Matthieu Ricard, Dalaï Lama, Pascal Auclair, Pierre Rhabi… J’ai également participé à de nombreux séminaires de chamanisme avec Emaho, amérindien du nouveau Mexique.

Formée à différentes approches et techniques vocales, notamment à la Psychophonie, j’ai plaisir aussi à relier la voix et la pleine conscience, tant en accompagnement individuel thérapeutique que lors d’ateliers de groupe.

L’être humain est au centre de ce parcours.

 

ARTICLES DE PRESSE sur mes interventions :

Intervention au collège Jean Papon (Article du Progrès, 04/10/2017)

Intervention au collège Jean Dasté (Article du Progrès, 11/03/2015)

Intervention en maternelle à St Forgeux Lespinasse (Article du Progrès, 5/02/2018)