La fatigue de compassion : Mieux la reconnaître et mieux s’en protéger
Mardi 21 Mai de 18h à 20h30
Cet atelier s’adresse à toute personne en situation d’aidant, que vous soyez professionnel en relation d’aide (soignant, psychologue, enseignant..) ou que vous vous occupiez de proches vulnérables (parent âgé, enfant vulnérable, proche handicapé…) Cet atelier se veut aussi une réflexion sur l’impact de notre situation d’aidant dans notre travail ou notre vie personnelle, familiale, conjugale, sur nos émotions et nos perceptions. Il vise à développer une capacité de connaissance et de prise en soin de soi pour poursuivre ce statut d’aidant dans le mieux-être. Il vise à fournir des outils psychologiques afin de prévenir les réactions de détresse.
Cet atelier fait suite à une formation avec Pascale Brillon, psychologue clinicienne et professeure chercheure au Québec, en Avril. Pascale Brillon dirige le Laboratoire de recherche Trauma et Résilience Elle est bien connue dans le domaine du deuil traumatique et du stress post-traumatique
Objectif :
Améliorer les capacités de prendre soin de soi chez les professionnels ou les particuliers en contact quotidien avec des personnes souffrantes.
Plus spécifiquement nous tenterons de répondre à ces questions :
- Comment reconnaitre les symptômes de fatigue de compassion ?
- De quelle façon notre statut d’aidant peut-il affecter nos émotions ?
- Comment mieux nous connaître afin de mieux mesurer nos limites?
- Que pouvons nous faire afin de maximiser nos ressources adaptatives et minimiser les impacts négatifs de notre travail ou notre vie personnelle ?
- Comment intégrer les stratégies de prévention : gestion saine des émotions, les auto soins et la résolution de problème dans un objectif de mieux-être?
Modalités : Cet atelier se veut à la fois pratique et théorique avec présentation d’un power point
Lieu : à Aveizieux et en ligne par zoom (format hybride)
Horaire : Mardi 21 Mai de 18h à 20h30
Tarif : 30 €
Inscription : Merci de m’envoyer un mail et de régler le montant par virement ou paypal ICI