Avec le printemps, relions nous au vivant

Dimanche 12 Mars (9h30/18h)

à Notre Dame de Grâce, Chambles (42)

« Si le monde doit être guéri par des efforts humains, je suis convaincue que ce sera par des gens ordinaires, des gens dont l’amour pour cette vie est encore plus grand que leur peur. »  Joanna Macy

Cette journée propose d’allier la pratique de la pleine conscience avec un cheminement de connexion au Vivant. Le lien entre la Nature et notre nature est indissociable. Ainsi pour prendre soin de nous, de nos émotions, de notre éco-anxiété ou écosensibilité, nous avons aussi à prendre soin du Vivant. Nous pouvons faire le choix, plutôt que de détruire la vie, de la protéger, en élevant notre conscience dans cette intention.

Face à ce moment difficile et crucial de notre humanité, le « Travail qui Relie » de Joanna Macy est une approche collective pour se reconnecter à soi, aux autres et au vivant, et retrouver ainsi la motivation pour agir à la guérison du monde.

Le fondement de ce processus s’expérimente à travers une spirale en quatre mouvements :

En exprimant nos ressentis et notre vulnérabilité devant ce qui arrive à notre monde, nous pouvons sortir du déni, de l’impuissance, de la tristesse ou  de la colère et nous reconnecter à notre énergie vitale. La dynamique du groupe nous permet de nous replacer dans la toile de la vie et de nous soutenir mutuellement pour nous remettre en action, en alignement avec nos valeurs profondes et à notre raison d’être.

Cette journée sera ponctuée de pratiques de pleine conscience et d’auto compassion, avec des chants accompagnés au son du tambour. Elle est co animée avec Géraldine Siméon.

Une journée qui n’oublie ni le corps, ni l’esprit ni le cœur !

Un élan de vie ! Un chemin vers la joie…

« La vocation est l’endroit où notre joie la plus profonde répond aux besoins de notre monde »

Frédérick Buechner

Lieu : Salle Elisabeth à Notre Dame de Grâce à Chambles (22 km de St Etienne)

Nous avons la chance d’être accueillis dans une nouvelle salle spacieuse et lumineuse qui vient d’être inaugurée, avec une vue splendide surplombant la plaine.

Matériel à apporter :

  • vêtements confortables et chaussons ou chaussettes chaudes
  • pique nique pour midi
  • tapis de sol et coussin ou banc de méditation si vous en avez un
  • châle ou couverture
  • boisson à portée de main

Tarif : 70 € (nous contacter si difficultés financières)

Inscription : Merci de remplir le bulletin d’inscription ci dessous et de régler les arrhes de 20 € soit par voie postale soit par virement ou paypal ICI

Plus d’informations :

Livre de Joanna Macy : « L’espérance en mouvement »

Article du 19/01/23 « The conversation » : Comment avoir envie de préserver une nature dont on s’éloigne de plus en plus ?

Géraldine Siméon – Biophilia

Marie Pierre Campant

Pleine Conscience


« Voir, entendre, aimer… la vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin au réveil »

Christian Bobin