Apprivoiser le stress et les émotions par la méditation

 

PRESENTATION

 

pygargue

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ou la Réduction du Stress par la Pleine Conscience est un programme mis au point à partir de 1979 par Jon Kabat-Zinn, professeur à l’Université de la faculté de médecine du Massachussett University Hospital. Ce programme a été conçu au départ pour les patients de l’hôpital qui souffraient de stress et de douleurs chroniques liés à leur maladie. Il propose d’intégrer les bénéfices de la pleine conscience à travers des exercices très pratiques et de parvenir au calme mental.
 

Depuis les années 80, ce programme s’est enrichi et s’est considérablement répandu ces dernières années en Europe. Il se développe dans les entreprises, les hôpitaux, les écoles, les universités, les prisons.
 

De nombreuses recherches en neurosciences depuis 30 ans ont démontré son efficacité sur diverses pathologies, ce programme modifie l’activité électrique de notre cerveau de façon favorable. Une récente étude faite sur la base d’imagerie cérébrale auprès des participants ayant suivi un programme MBSR a pu montrer une augmentation de la concentration de matière grise dans des régions du cerveau associées notamment à l’apprentissage et à la gestion des émotions.
 

Plus de 17 000 personnes ont aujourd’hui suivi ce programme, plus de 5000 médecins et d’innombrables professionnels du soin de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu’ils sont aux prises avec la souffrance humaine.
 

« Être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions: cette attitude prônée par les sagesses orientales suscite l’intérêt des neuroscientifiques et des psychologues, car elle favorise un état mental qui prémunit contre le stress et la dépression. »

Christophe André


 

CONTENU

 

Image MBSR

Le programme se déroule en 8 semaines sur 8 séances hebdomadaires d’une durée de 2h30 et une journée de pleine conscience en silence (un samedi ou dimanche). Ce programme proposant des pratiques issues de la méditation, est basé sur la « pleine conscience » ou l’art d’être pleinement présent. Il inclut aussi des approches corporelles comme le yoga ou des mouvements en pleine conscience, des propositions de réflexion sur sa façon de réagir avec les situations de la vie quotidienne, le stress…
 

Il propose de déployer de nouvelles façons créatives de naviguer parmi les situations stressantes, les hauts et les bas de l’existence et permet aussi de mieux se connaître, d’approfondir sa connaissance de soi.
 

Les composantes clés sont :

  • Des moments de pratique guidée de méditation de pleine conscience, assise, allongée ou debout
  • Des exercices simples de mouvements en pleine conscience et de yoga
  • Des apports théoriques
  • Des moments d’échange en groupe
  • Des exercices individuels proposés de façon quotidienne pour faire le lien avec la vie de tous les jours.

 

Vous vous engagez à mettre en application ce qui a été enseigné en séance par une pratique personnelle quotidienne à domicile. Pour cela des fichiers sons et des supports avec fichiers scannés vous sont proposés à chaque séance pour une pratique à domicile.
 

Ainsi au bout de 8 semaines, votre cerveau se sera modifié pour ne plus répondre de façon automatique au stress. Vous aurez appris de nouvelles façons de le gérer, d’être à l’écoute de votre corps pour en prendre soin, de mieux fonctionner face à vos pensées et vos émotions.



 

EFFETS BENEFIQUES

 

Image MBSR

 

La méditation de pleine conscience a des bienfaits sur plusieurs domaines

LA SANTE PHYSIQUE :

  • Réduit le stress par une diminution de la production d’adrénaline et de cortisol
  • Réduit et prévient les maladies cardio-vasculaires
  • Permet une meilleure relation à la douleur, à la maladie
  • Favorise une plus grande immunité
  • Ralentit le vieillissement des chromosomes
  • Modifie le cerveau : méditer change de façon tangible la structure même du cerveau

LA SANTE MENTALE :

  • Permet de mieux gérer son rapport à soi, ses pensées, ses émotions
  • Régule l’attention
  • Développe la concentration et l’efficacité
  • Diminue les ruminations mentales
  • Régule l’humeur et les émotions
  • Développe une meilleure capacité d’observation des pensées et des processus mentaux
  • Pacifie l’esprit et permet ainsi la sérénité et la paix intérieure
  • Clarifie les buts de sa vie
  • LA RELATION AUX AUTRES :

  • Développe l’intelligence émotionnelle
  • Développe l’empathie
  • Favorise la flexibilité mentale
La pleine conscience est un ART DE VIVRE, UNE FACON D’ETRE, au-delà d’une technique.
SE TRANSFORMER SOI MEME POUR TRANSFORMER LE MONDE