Apprivoiser le stress et les émotions par la méditation

PRESENTATION

pygargueLe programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ou la Réduction du Stress par la Pleine Conscience est un programme mis au point à partir de 1979 par Jon Kabat-Zinn, professeur à l’Université de la faculté de médecine du Massachussett University Hospital. Ce programme a été conçu au départ pour les patients de l’hôpital qui souffraient de stress et de douleurs chroniques liés à leur maladie. Il propose d’intégrer les bénéfices de la pleine conscience à travers des exercices très pratiques et de parvenir au calme mental.

Depuis les années 80, ce programme s’est enrichi et s’est considérablement répandu ces dernières années en Europe. Il se développe dans les entreprises, les hôpitaux, les écoles, les universités, les prisons.

De nombreuses recherches en neurosciences depuis 30 ans ont démontré son efficacité sur diverses pathologies, ce programme modifie l’activité électrique de notre cerveau de façon favorable. Une récente étude faite sur la base d’imagerie cérébrale auprès des participants ayant suivi un programme MBSR a pu montrer une augmentation de la concentration de matière grise dans des régions du cerveau associées notamment à l’apprentissage et à la gestion des émotions.

Plus de 17 000 personnes ont aujourd’hui suivi ce programme, plus de 5000 médecins et d’innombrables professionnels du soin de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu’ils sont aux prises avec la souffrance humaine.

« Être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions: cette attitude prônée par les sagesses orientales suscite l’intérêt des neuroscientifiques et des psychologues, car elle favorise un état mental qui prémunit contre le stress et la dépression. »

Christophe André