Apprivoiser le stress et les émotions par la méditation

Marie Pierre CAMPANT

Marie Pierre Campant

Orthophoniste pendant 19 ans en cabinet libéral et dans différents institutions de santé (centre médico psychologique, centre de rééducation fonctionnelle…), la vie m’a emmené à terminer mon cursus de formation en psychologie. Actuellement, Psychologue, je poursuis les activités de pleine conscience exclusivement. Les thèmes de l’éducation et de la santé me tiennent à cœur !

Je propose des groupes MBSR depuis 2010, notamment pour des professionnels de santé, d’abord à LYON puis dans la LOIRE. Je participe également à des expériences innovantes en proposant la Pleine Conscience à des professeurs au sein de l’institution, à des personnes schizophrènes à l’hôpital dans le cadre d’une étude scientifique, à des étudiants en médecine dans le cadre d’une recherche sur la prévention du burn out, à des étudiants infirmiers…

Ma pratique ne privilégie aucune religion, aucune croyance particulière et j’œuvre dans le respect de toutes, en participant avec bienveillance au cheminement de chacun.

Très tôt, j’ai eu une quête de sens. A l’âge de 17/18 ans, j’avais un grand questionnement : « Qui suis-je ? Que suis-je ?». J’ai cherché une réponse à ces questionnements en explorant diverses pistes, en vain… Quand j’ai rencontré la méditation il y a 20 ans, je fis un bond vertigineux au fond de moi-même. J’ai compris cette phrase de Pablo Neruda : « Le bonheur n’est pas à l’extérieur mais à l’intérieur. » Ma quête avait alors une base solide. Cela m’a apporté plus que je n’aurai jamais espéré. Rien ne m’a changé autant que la méditation ! C’est pour moi, le plus bel outil de connaissance de soi et de cheminement intérieur ! Les évènements de la vie continuent parfois à me bousculer mais ma manière de les vivre et le regard que je leur porte est différent.

J’ai découvert la pratique de la méditation dans un monastère bouddhiste tibétain. La découverte de la nature de mon propre esprit et comment apaiser mes pensées, qui partaient dans toutes les directions, a été la plus importante… A partir de ce moment, j’ai fait de nombreuses retraites de méditation en silence (vipassana) où nous méditons plusieurs heures par jour.

Quelques années plus tard, j’ai eu le privilège de rencontrer l’enseignant zen vietnamien, Thich Nhat Hanh, qui a introduit la pleine conscience en Occident, en fondant un centre de pratique (Village des Pruniers) en 1982 dans le Sud Ouest de la France. Il propose un bouddhisme très épuré, adapté à l’Occident. Cette rencontre à été déterminante, une des plus belles de ma vie ! la rencontre d’un « sage » et aussi d’une communauté de pratique qui me portait. Je me suis rendu compte que la pratique ne consistait pas seulement en la méditation assise mais dans tout ce que nous faisons dans la vie quotidienne. J’ai choisi de vendre mon cabinet d’orthophonie et de tout quitter en 2004 pour vivre près du Village des Pruniers, après une retraite de trois mois avec Thich Nhat Hanh dans un des monastères en Californie, suivi d’un séjour au Vietnam.

La découverte du programme MBSR à Genève a été une révélation ! j’avais rencontré la plupart de ces pratiques au village des pruniers et j’ai de suite souhaité me former avec le CFM (Center For Mindfulness) de l’Université de Massachusetts. J’ai eu la chance de rencontrer Jon Kabat Zinn, professeur de biologie moléculaire, qui a eu le génie de permettre à ce que ces pratiques de sagesse, en les simplifiant et les laîcisant avec le programme MBSR, puissent se développer dans le monde entier. Partisane d’une approche laïque de la méditation, je suis heureuse de transmettre cet « art de vivre » qu’est la Pleine Conscience grâce au programme MBSR.

Pratiquant quotidiennement la méditation depuis 1998, je continue à suivre des retraites en silence de façon régulière et des séminaires ou enseignements de différentes traditions. Rencontres avec des inspirateurs de conscience ou des êtres éveillés : Richard Moss, David Ciussi, Douglas Harding, Amma, Guy Corneau, Frédéric Lenoir, Jean Vanier, Matthieu Ricard, Dalaï Lama, Emaho, Pierre Rhabi…

Formée à différentes approches et techniques vocales, notamment à la psychophonie, j’ai plaisir aussi à relier la voix et la pleine conscience, tant en accompagnement individuel thérapeutique que lors d’ateliers de groupe. L’être humain est au centre de ce parcours.

Interview du 16/09/19 (ProntoPro) : visualiser

avec Jon Kabat Zinn
 

Formations Universitaires :

– DE Orthophonie – Université Claude Bernard – Lyon (1995)

– Master 2 Psychologie cognitive et neurologie – Université Lumière Lyon 2 (2010)

Formations à la Pleine Conscience :

  • – Formée à la MBSR par le CFM (Centre For Mindfulness, Université de Massachusetts)
  • – Membre Actif de l’Association de Développement de la Mindfulness (ADM)
  • – Practicum (Les fondamentaux MBSR) sous la direction Florence Meleo-Meyer et Bob Stahl, enseignants au CFM
  • – Séminaire « Réduction du stress Basé sur la Pleine Conscience en Medecine Integrative » (Italie)

    sous la direction de Jon Kabat Zinn et Saki Santorelli

  • – PTI (Practice Teaching Intensive) sous la direction de Geneviève Hamelet, Jean Gérard Bloch, Marie Ange Pratili
  • – Supervision par Claude Maskens (Belgique)
  • – Nombreuses retraites en silence d’une semaine ou 10 jours depuis 1998
  • – Retraite silencieuse d’un mois dirigée par Charles et Patricia Genoud
  • – Retraite de méditation de 3 mois en Californie dirigée par le maitre zen Thich Nhat Hanh
  • – Séjour de 3 années près du « Village des Pruniers » (centre de pratique crée par Thich Nhat Hanh) pour approfondir la pratique de la pleine conscience
    • et formation au parcours SEVE pour proposer des « Ateliers de philosophie et de pratique de l’attention » (Janvier à Juin 2018) :

      Association SEVE présidée par Frédéric Lenoir ayant reçu l’agrément de l’Education Nationale

    Ils nous font confiance :

     


    . Clinique de Santé Mentale, MONTROND LES BAINS (42) : Ateliers de méditation de pleine conscience pour le personnel soignant (8 et 9 Octobre 2019)


    . CHU ST ETIENNE (42) : Participation à un projet de recherche avec validations scientifiques en proposant des programmes MBSR « adaptés » à des patients schizophrènes (septembre 2018/juin 2020)
    Recherche : Effet de la méditation de pleine conscience sur le système parasympathique et la cognition dans la schizophrènie

     


    . Collège Puits de la Loire à ST ETIENNE (42) : session MBSR « adaptée » pour 16 enseignants et/ou personnel du collège et du primaire avec 8 séances et une 9ème pour des pratiques adaptées aux élèves (janvier/février 2019)

     


    . IFSI (Institut de Formation des Soins Infirmiers) de St CHAMOND (42)
    Journée de découverte de la méditation de pleine conscience (7 décembre 2018, 10 décembre 2019)

     


    . Cinéma Le Colisée à ST GALMIER (42) : Présentation du film et débat pour le film « Voyage en Pleine Conscience » (12 octobre 2018)

    . Collège Papire Masson à ST GERMAIN LAVAL (42) : session MBSR « adaptée » pour 9 enseignants du collège et du primaire avec 8 séances et une 9ème pour des pratiques adaptées aux élèves (septembre/novembre 2018)

     


    . EM LYON (Ecole de Management) : 15 ateliers d’initiation à la pleine conscience à LYON, ST ETIENNE et
    PARIS pour le personnel, les enseignants et les étudiants (2017 et 1er semestre 2018)

     


    . Tai Chi – Qi Gong St GALMIER (42) : Journée découverte de la pleine conscience et de la marche afghane,
    au Château de Goutelas à MARCOUX (42) (10 mars 2018)

     


    . Collège Jean Papon à la PACAUDIERE (42) : session MBSR « adaptée » pour 15 enseignants avec 8 séances
    et une 9ème pour des pratiques adaptés aux élèves (fin 2017)

     


    . Collège Jean Dasté à SAINT ETIENNE (42) : session MBSR « adaptée » pour 12 enseignants (2ème trimestre 2015)

     
    . Ecole primaire de St FORGEUX LESPINASSE (42)
    : Matinée d’ateliers de méditation avec des enfants de Grande Section de Maternelle (31 janvier 2018)

    Voici quelques articles du Progrès sur mes interventions :

    Intervention au collège Jean Papon (Article du Progrès, 04/10/2017)

    Intervention au collège Jean Dasté (Article du Progrès, 11/03/2015)

    Intervention en maternelle à St Forgeux Lespinasse (Article du Progrès, 5/02/2018)