Apprivoiser le stress et les émotions par la méditation

« Mais alors dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? »

Alice au pays des Merveilles

« Respirer enfin ! m’a guidé jusqu’à ce nouveau chemin et parce que je sais aujourd’hui que tout commence et finit avec un souffle, je me lève le matin pour réaliser mes rêves en prenant soin de moi et du monde…

J’ai cultivé lors des séances des graines de possibles. Et tout à fait tranquillement j’ai pu changer avec légereté et une belle énergie…Merci…

Ps : quand mon jardin aura fleuri, je t’en ferai part… »

Alexandra E.


« Si je devais résumer ce qui se passe en moi depuis que j’ai commencé à méditer, ce serait d’avoir le sentiment de devenir maître de ma vie. Chaque situation, chaque moment vécu devient l’occasion de respirer, de méditer quelques instants, de regarder devant soi avec un regard nouveau. Une paix intérieure se fait petit à petit, permettant d’aborder chaque situation avec plus de sérénité. Et si une phrase pouvait résumer ce que je ressens au plus profond de moi, la voici : “ La méditation peut te reconnecter à une partie cachée de ton être » Russel Simmons

Je me suis perdue pendant longtemps dans des pensées encombrantes, qui m’empêchaient de profiter de l’instant présent. J’ai beaucoup attendu des autres que les situations évoluent, je restais passive.

Tout à coup le ciel est plus bleu… parce que je prends vraiment conscience du bonheur de vivre, malgré les embûches et les chagrins… et je réalise qu’il y a, au fond de nous, un potentiel inestimable.

Merci Marie-Pierre pour tous ces instants vécus avec bienveillance »

Marie Cécile D.


« Gratitude pour m’avoir permis de trouver ce remarquable chemin qu’est la méditation et m’avoir guidée avec compétence, sérieux et tranquillité. Introduire la méditation dans mon quotidien m’a permis de redonner sens à ma vie et de retrouver l’essence même de mon être.

Rien n’a changé autour de moi et pourtant tout a changé pour moi »

Marcelline T.


« Une nouvelle porte s’ouvre à moi… suite à ma participation à la session MBSR de l’automne 2017. Cette porte qui s’ouvre, c’est celle de la pleine conscience, celle de la méditation, où corps et esprit ne font qu’un. Et oui cette formation m’a bel et bien ouvert une voie qui m’était jusque-là inconnue et qui pourtant recèle bien des trésors.

Au long de ces 9 semaines de découverte, de pratique en groupe et d’exercices formels et informels chez soi, j’ai découvert beaucoup plus que ce que j’étais venue chercher à travers la pleine conscience.

Mon attente, au départ : arrêter les allers-retours entre le passé et le futur, arriver à profiter du moment présent… C’est beaucoup plus que cela que la pleine conscience m’a apporté.

Découverte de la respiration, j’ai enfin appris à porter attention à l’inspiration, l’expiration, savoir arrêter ce « pilote automatique » qui régule nos journées , et nous contraint à ne plus voir ce qui EST là, ici et maintenant. Découverte de la méditation où l’attention se porte aux émotions, sensations et pensées du moment sans pour autant s’y attacher… Aujourd’hui je sais que mes pensées ne sont pas la réalité et cela change tout. Découverte du yoga, des mouvements en pleine conscience, de la marche en pleine conscience et… même de la course à pied (en appliquant les principes de la marche afghane , enseignés par Marie Pierre) en pleine conscience… Découverte des vertus du silence, et le temps très fort marqué par la journée de pleine conscience n’y est pas pour rien… Découverte du pouvoir du groupe, comme soutien et oreille au long de ces 9 semaines ; de très belles rencontres et une bienveillance jusque-là jamais vraiment rencontrée…

Une formation en somme très solide qui m’a donné des outils concrets, que j’ai pu découvrir et approfondir tout au long du programme. Aujourd’hui je me sens « armée ».

C’est finalement tout un art de vivre que j’ai découvert à travers cette formation, et jour après jour, je m’applique, non sans difficultés, à appliquer ces découvertes à mon quotidien. La neuvième séance du programme, c’est celle ci, celle du reste de ma vie!

La pleine conscience fait aussi et désormais partie de ma pratique professionnelle. Enseignante en collège, j’essaie d’appliquer ces principes en classe, en donnant des temps et des espaces de respiration à mes élèves, en leur faisant porter une pleine attention à leurs émotions et leurs pensées. Le bouton « pause » et les trois minutes de respiration sont devenus des moments et outils appréciés et attendus par mes élèves. Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent méditer et cela a des répercussions sur leur attitude en classe, leur comportement, leur concentration et leurs apprentissages. Aussi j’ai depuis le mois d’octobre offert la possibilité aux collégiens de participer à « un temps pour soi », moment de méditation de 45 mn pendant la pause méridienne, une fois par semaine. C’est plus de 40 élèves qui ont répondu à l’appel et qui au jour le jour apprennent à ETRE ici et maintenant…45 mn sans autre sollicitation que la proposition d’un temps de respiration, de méditation et de mouvements en pleine conscience…

Merci à toi Marie Pierre, à toutes les pistes de réflexion que tu as suscitées en moi, à tes conseils toujours bienveillants, merci de m’avoir livré des ressources incontournables pour pratiquer au quotidien. »

Amandine V.


« Je suis arrivée en novice un jeudi soir étrangère au monde de la méditation, du bien-être et du yoga. Toujours hyper active physiquement et psychologiquement, je me suis dit à la fin de la première séance : « je n’ai rien à voir avec tous ces gens qui savent se poser et qui croient aux bienfaits de la méditation », mais quelque chose m’a poussé à revenir et à la fin de la deuxième séance, je me sentais bien, apaisée, curieuse de rentrer un peu plus dans ce monde différent de ce que j’avais connu jusque là et qui ne pouvait m’apporter que du positif.

Au fur et à mesure des séances, j’ai commencé à méditer, faire du yoga, respirer comme une bonne élève et très vite je me suis rendue compte que j’aimais ça mais que surtout, ça m’apportait petit à petit un bien-être et une découverte d’un « moi » différent.

J’ai découvert que ces séances et ces temps de méditation et yoga me faisaient prendre conscience de mon aveuglement sur mon état de santé (en burn out récurrent depuis trois ans) en plaçant toujours mon travail en premier plan. Petit à petit, j’ai pris conscience que ma santé dépendait de moi, de mon bien être et lors de la journée pleine conscience en silence, les choses me sont apparues comme une évidence. Ma vie était ailleurs, ma santé était prioritaire et la solution était tout simplement un abandon de mon travail que j’adorais mais qui me détruisait petit à petit.. pour me reconstruire, me découvrir, apprécier ma famille et prendre le temps de méditer, de respirer, de me connaître tout simplement.

Par ces quelques mots, je veux remercier Marie-Pierre pour m’avoir guidée sur mon chemin, et également remercier les personnes du groupe qui en partageant leurs expériences m’ont appris à partager, à me découvrir et à m’accrocher à une branche (le groupe) telle la chenille qui crée son cocon, se liquéfie avant de renaître dans la peau d’un magnifique papillon. Je serai désormais ce papillon grâce à toi, Marie-Pierre, qui a su me guider afin de voir clair en moi.

Sandrine M


« Je viens tout juste de terminer ma session de MBSR avec Marie Pierre. Grâce à son enseignement, ses outils apportés au cours des ateliers et ma pratique assidue, je me sens maintenant en accord avec moi même.

Je travaille depuis quelques années dans le milieu médical et tout le monde sait à quel point les conditions de travail se dégradent de jour en jour tant pour les agents hospitaliers que pour les patients… J’ai eu beaucoup de mal à surmonter tout ce stress au quotidien, j’avais du mal à décrocher de mon travail lorsque je rentrais à la maison et je passais mon temps à ruminer et surtout je me posais mille questions. Je me sentais vraiment impuissante, chaque jour était un poids à porter sur mon dos et cela me rongeait de l’intérieur.

Depuis la session, j’ai appris à mieux gérer mon stress, je ne rumine plus du tout, je travaille différemment en utilisant le STOP et les 3 minutes d’espace de respiration et surtout je me suis rendu compte que je suis plus efficace.

Je pratique également la méditation tous les matins dès mon réveil et cela m’aide pour toute la journée. Je suis peinée de voir mes collègues autour de moi s’agiter par le stress, pleurer, ruminer… sans pouvoir trouver de solution. Elles pensent toute la journée au passé et au futur, sans être vraiment présente. Je reste seule à être sereine à tel point que mes collègues autour de moi me posent plein de questions: « Mais Rosie donnes nous le nom de ton antidépresseur, mais Rosie tu es malade ? Mais Rosie comment fais tu ?… »

Je remercie infiniment Marie Pierre pour m’avoir appris à cesser de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir, de vivre le présent là où toute la vie se passe. Aujourd’hui je vis une seule journée à la fois et ça s’appelle PLÉNITUDE.

Ps : un petit clin d’oeil à mes compagnons de méditation, merci pour ces moments de partages, et surtout n’oubliez pas RESPIREZ… merci à tous

Rosie V.


« Je pensais que la méditation de pleine conscience serait la solution à mes problèmes et j’ai découvert que ce serait l’outil quotidien qui me permettrait de laisser les solutions venir à moi. Le programme m’a permis d’apprendre à explorer cette pratique sans attentes, sans pression. Le fait de partager chaque semaine ses difficultés et découvertes avec le groupe est d’une grande aide. On redécouvre que l’on n’est pas seul.

Ayant achevé le programme depuis plus de 2 mois, j’apprends aujourd’hui chaque jour à « muscler » ma pleine conscience comme un sportif s’entraîne à la course, dans l’exploration de ses sensations et la régularité.

Merci à Marie-Pierre pour son authenticité, sa simplicité et sa pédagogie qui font que l’on se laisse guider dans cet apprentissage. Personne entière et discrète, elle communique une force tranquille issue de la richesse de ses expériences de vie par le simple fait de sa présence bienveillante. En d’autres termes, c’est une personne « vraie », qui a vécu ce qu’elle transmets.

Merci également à mes camarades de méditation pour les énergies et témoignages partagés lors des séances, avec qui j’ai fait mes premiers pas sur ce nouveau chemin. »

B. – Lyon

P.S. Non, nous ne devenons pas moine bouddhiste du jour au lendemain 🙂 Nous devenons simplement plus nous-même de jour en jour, avec notre personnalité, avec nos jours avec et nos jours sans, et avec plus de sérénité, pour nous, et à partager. En tout cas pour ma part.


« Mon parcours professionnel m’a confronté à la pleine conscience comme une évidence. Danseuse professionnelle avec 12 ans d’études de danse, puis 12 ans d’expérience professionnelle en tant que soliste du « Ballet de Monte-Carlo » et du « Ballet de l’Opera de Lyon », je travaille la maîtrise de mon corps et de mon esprit depuis l’âge de 8 ans.

Ce métier très exigeant m’a imposé la pratique de la pleine conscience afin de pouvoir connaître et pousser mon corps au-delà de ses limites.C’est tout au long de ce métier que j’ai travaillé la gestion des émotions, la conscience de mon corps, la maîtrise de mon état intérieur, et la concentration ultime pour être performante et optimale à l’effort au moment voulu.Sans savoir qu’il s’agit de la pleine conscience, ce travail mental était présent dans ma vie professionnelle de façon informelle.

A partir de 2012 je me plonge dans la lecture des livres de Matthieu Ricard, Christophe André, Jean Siaud Facchin, Eline Snel…Et à partir de ce moment j’applique la pratique de la pleine conscience de façon formelle. Je reste assez constante et régulière dans la pratique, jusqu’au moment où j’ai commencé à me demander si je ne me perdais pas sur le chemin … J’ai ressentis qu’il me manque un schéma de travail sur moi-même, une méthode avec un début, une continuité et bien-sur sans fin… Il m’a manqué un guide…
Je me suis mise à la recherche d’une formation MBSR et je me suis adressée à l’association mindfulness et m’inscrit à la formation avec Marie Pierre Campant.

J’ai terminé la formation et je suis profondément reconnaissante auprès de Marie Pierre Campant pour sa présence (à travers les mails, les messages), son écoute et sa disponibilité. Dans la session j’ai trouvé une clarté à propos de cette pratique de la pleine conscience et milles conseils pour l’appliquer dans la vie de tout les jours, j’ai trouvé exactement ce qui m’a manqué: la méthode, le suivi et des outils concrets pour les appliquer dans des situations concrètes aussi.

Après la session je trouve une vraie soif de continuer ce voyage à l’intérieur de soi qui me fait découvrir tout genres des paysages intérieurs. C’est très excitant d’assister à toutes ces découvertes et qui me représentent!

Pour approfondir et s’immerger dans la pleine conscience, je souhaite faire une retraite silencieuse d’une semaine, pour mettre mon mental au défi et pour aller au plus profond de moi. Des découvertes en vue !

Merci Marie Pierre de m’avoir délicatement guidé et éclairé avec douceur sur la voie de mon intérieur.

Ksenia K.


« Marie Pierre tu nous as appris à cultiver, en nous, la pleine conscience. A présent, nous semons les graines autour de nous »

« Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur, elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries » – Marcel Proust

Joëlle C., Dominique Z., Blandine P.


« J’ai vécu cette session comme le début d’un cheminement à la rencontre de la belle part de notre être, mais aussi de celle des autres… (souvent nous nous focalisons sur le négatif.. je sentais trop de colère ou d’agressivité en moi). Tous ces outils puissants dont nous a fait part Marie Pierre m’ont permis d’être plus apaisée (en quelques semaines… j ‘en suis toujours étonnée…!) et d’apporter de la joie dans ma maison : mes enfants y ont été sensibles… J’ai tout naturellement inscrit mon fils à un stage de méditation, afin de lui offrir cette possibilité de mieux gérer ses émotions et vivre pleinement sa vie dans l’harmonie… En pleine conscience… Merci Marie Pierre pour ce cadeau.

Anne Marie A.


« En m’inscrivant au programme MBSR, j’espérais profiter des vertus soulignées par les études scientifiques à ce sujet : une meilleure gestion du stress, moins de ruminations du passé ou d’anticipations anxiogènes de l’avenir… Je crois avoir bénéficié de ces effets positifs, cependant la pratique de la méditation m’a également amenée à adopter une nouvelle philosophie de vie. Aujourd’hui j’accepte mieux mes limites, j’essaye de ne pas me juger en usant de bienveillance envers moi-même, j’accueille les moments difficiles au lieu de les rejeter… J’ai acquis une meilleure écoute de mon corps et de mes émotions, en étant davantage dans le vécu du moment présent et moins dans la pensée.

La méditation est un outil qui permet d’une part d’être conscient des mécanismes de pensées qui génèrent le stress et l’auto-jugement, et qui offre d’autre part des astuces pour réagir plus sereinement. L’accompagnement de Marie-Pierre a été très précieux afin de dépasser les blocages et faire face aux prises de conscience qui sont survenus au cours du programme.

Quelques semaines après la fin du programme, je ressens chaque jour le besoin de méditer, afin de me retrouver seule et de pouvoir simplement « être ». En tant que jeune psychologue, je me réjouis de cette ressource qui m’accompagnera dans ma carrière ainsi que dans ma vie personnelle. »

Julie S.


« Bonjour,

Je prends le temps d’écrire ces quelques mots pour vous inviter à pratiquer de façon quotidienne la méditation de pleine conscience. Pourquoi ?

J’ai consulté un médecin, qui travaille sur la Psychothérapie intégrative positive, pour des vertiges, des acouphènes, des tensions cervicales… Je m’arrête ici car la liste est longue. Cette personne m’a de suite orienté sur la MSBR… J’étais pris ainsi de plusieurs maux physique et psychique. Il m’en reste encore, toutefois après 2 mois de méditations quotidienne, j’apprends à accepter sans juger ce qu’il se passe en moi et de ce fait un bien être s’installe et les maux s’effacent.Ne croyez pas que c’est aisé de méditer, il faut de la persévérance, de la patience, de la détermination pour avancer (PPDA)… Mais cela n’est rien par rapport aux résultats, par rapport à la bienveillance que nous nous accordons un peu plus chaque jour.

Méditer c’est prendre chaque jour soin de soi et de sa santé physique et psychique. Ces moments ont remplacé ceux que je passais devant la télévision à regarder des C…… et dans mes journées de travail, je fais naturellement plus attention à mon esprit et mon corps. Le chemin est certainement long mais sûr et certains essentiels, la méditation pour tous !!! Je viens de commencer avec mes filles, quel bonheur !!

La rencontre avec Marie Pierre ? L’une des plus belle de ma vie à l’orée de mes 40 ans !!

JUST DO IT 

Lionel T.


« Tout d’abord, merci Marie-Pierre pour ta présence, ton écoute, ta douceur, ta bienveillance et toute cette Lumière que tu dégages et merci à mes « co-formées » pour ces bons et beaux moments de partage.

Durant cette session, j’ai appris la gentillesse et la bienveillance à mon égard et ça, c’est vraiment nouveau ! Et puis, j’ai reçu un énorme cadeau, celui de découvrir, de réaliser qu’il y a à l’intérieur de moi une présence profonde, stable, sereine, que rien n’affecte ou ne perturbe, qui juste EST. Avoir contacté cette présence intérieure et réalisé qu’elle est et sera toujours là a été à l’origine d’une profonde sensation de sécurité intérieure.

Aujourd’hui, j’apprends petit à petit à être plus présente à ce qui est, à accepter ce qui est. Ce qui ne veut pas dire me résigner, bien au contraire, mais plutôt à être moins en réaction et plus dans l’action juste. Et surtout, j’entrevois que changer demande du temps, que c’est un apprentissage, un chemin et aujourd’hui je m’accorde de me donner ce temps ! J’apprends la patience et la persévérance en gardant confiance et détermination. NAMASTE. »

Chantal C


« Mon arrivée à la pleine conscience a eu lieu grâce aux conseils de ma thérapeute qui voyait en cela le moyen de calmer mes pensées en arborescence et de m’apaiser.

N’étant pas contre le fait d’ essayer de nouvelles pratiques, j’ai rencontré Marie Pierre et la métamorphose débuta. Trois séances passèrent et je voyais déjà tous les bienfaits : la joie, le sourire étaient de retour et le négatif et le passé mieux appréhendés.

Aujourd’hui la session est terminée mais ce n’est que le début du renouveau et d’un chemin de vie complètement éclairé ; et puis j’ai fait la plus belle des rencontres, je me suis trouvé MOI et rien que pour cela la pleine conscience est vraiment intéressante pour tout un chacun »

David D.


« En m’invitant à participer au programme de MBSR, j’ai le sentiment que la Vie m’a fait un cadeau. Celui d’une respiration nouvelle dans une vie intérieure en manque de souffle. Celui d’un chemin nouveau à emprunter pour pouvoir avancer plus loin et élargir mon horizon. Celui d’une porte d’entrée majestueuse que j’avais jusqu’alors ignorée et qui s’ouvre sur le plus précieux, le plus intérieur et le plus cosmique des trésors : la Source. Un retour à la source. Quel bonheur de s’y désaltérer de nouveau !! Cette source vivifiante, dans mon parcours personnel elle a pris le nom de Dieu, le visage de Jésus. Mais malgré un désir profond d’y rester connectée, les évènements de la Vie ont fait que je lui avais laissé moins de place en moi depuis quelques temps.

Aujourd’hui, en ouvrant un espace pour me relier à moi, à mon corps, à mon esprit, à ce qui m’entoure, aux autres, à l’univers et à ce qui ne se voit pas, la Méditation m’offre de pouvoir me relier de nouveau à cette source, source de Joie, source de Vie. Le chemin emprunté n’est pas le même, les noms qui lui sont donnés ne sont pas les mêmes, la posture prise pour aller y puiser n’est pas la même, mais la Source est toujours là, présente et offerte sans fin à ceux qui ont soif d’intériorité. Merci pour ce cadeau et pour les personnes avec qui j’ai pu le redécouvrir. »

Audrey S.


« M erci B eaucoup pour le S ilence R égénérant »

Anne D. (suite à la journée de pleine conscience en silence)


« Trois mois se sont écoulés depuis que j’ai suivi la session MBSR. C’est dans la confiance et la bienveillance que j’ai vécu cette session. Dans la pratique de l’instant présent et la respiration, j’ai découvert une présence quotidienne vitale pour moi. Depuis que je suis née, mon corps me parlait de mes douleurs intérieures et émotionnelles qui n’étaient pas entendues, alors d’allergies en maladies, il a continué son chemin grâce à différents parcours de développement personnel.

Mais depuis la session avec Marie Pierre, l’écoute des sensations dans l’instant présent à travers entre autre la respiration me donne un souffle de vie. Je la remercie pour son écoute respectueuse et toute sa compétence à nous transmettre aussi la bienveillance, un mot qui résonne avec douceur, patience et confiance. Nous l’avons pratiqué dans le groupe, avec le respect et le partage.

Grâce à tous les supports, la pratique m’accompagne au quotidien, je ne suis plus seule dans cette présence à moi même, lors de passages, de nuages, de tempêtes qui traversent le quotidien, je ressens une stabilité en progrès, une énergie de vie. Merci pour ce bel apprentissage. »

Marie K.


« Cette session est intervenue à un moment où ma vie professionnelle était malmenée, il y a des initiatives que l’on prend au bon moment !

Ma fonction au sein d’une structure était remise en cause par mon fonctionnement ancré depuis de nombreuses années et un changement de direction qui me bousculait sans en comprendre le sens ; je me sentai persécutée sans arriver à prendre de recul ! La formation m’a permis de décoder et de changer mon attitude, mon écoute à la demande ; j’ai ainsi retrouvé un dialogue construit et un apaisement émotionnel.

Je me remercie d’avoir pris cette initiative et d’avoir trouvé dans ce groupe plein de bienveillance accompagnée de Marie-Pierre qui nous a proposé cette pratique.

Je pratique au quotidien la méditation et compte bien continuer les séances de groupes de façon mensuelle pour m’aider à consolider ma pratique »

Murielle C.


« Appréhender la vie autrement dans le tumulte de notre société.

C’est la finalité de ce que nous propose Marie Pierre à travers la MBSR. Sa capacité à nous délivrer cet enseignement, sa bienveillance de tout les instants, son altruisme, renforcent le bien fondé d’apprendre à vivre l’instant présent en pleine conscience.

Tout est douceur, attention et partage bienfaisant pendant ses séances »

Bernard G.


« Gratitude pour ce cadeau merveilleux qu’a été pour moi la session MBSR. Prises de conscience, petites et grandes se sont succédées. Maintenant, j’apprends à chaque instant à accueillir la vie. Tout fait sens et me nourrit.

Gratitude à Marie-Pierre, qui par sa présence la plus juste, son attention pleine et entière à chacune et à chaque instant, a été comme la bonne fée des contes de mon enfance.

Gratitude à chaque membre du groupe, pour l’écoute bienveillante, le partage et la magie de certains moments.
De tout mon cœur merci, »

Françoise M.


« Cette session MBSR m’a permis de comprendre que je suis souvent « presque toujours » en pilotage automatique et finalement rarement en pleine conscience. J’ai appris à gérer ce stress interne qui masquait mon véritable moi et m’empêchait d’être authentique. Je sais maintenant qu’une pratique quotidienne est essentielle à l’élargissement de ma conscience. »

Gérard D.


« Ayant déja une expérience de la méditation, j’étais dans une période de difficulté, je n’arrivais pas à trouver la motivation d’ une pratique régulière, quand m’est apparue l’opportunité de suivre le programme MBSR.

Au cours des huit semaines du programme, la méditation apparait comme quelque chose de simple et (re)devient progressivement une habitude.

Au début, les exercices proposés sont plutôt tournés vers l’attention à soi. Attention à sa respiration, aux sensations corporelles, aux pensées… Petit a petit, il ya une autre dimension qui apparait, l’attention se porte sur notre rapport à l’autre et au monde, et cela touche quelque chose de profond, d’essentiel.
Marie Pierre transmet ces outils avec une grande bienveillance et beaucoup d’inspiration.

Après la fin du programme, c’est là que commence le travail… Les pratiques transmises et expérimentées ensemble, me permettent d’être plus présent à ce que je fais, de relativiser les choses, d’être plus bienveillant envers moi même et les autres, je me sens reconnecté à la responsabilité qui est la mienne sur le chemin.»

Jérôme F.


« Au cours de cette session MBSR, j’ai appris à dépasser des peurs et appréhensions, notamment ma peur du silence intérieur que j’ai appris à nommer et à apprivoiser. Mon chemin a été un chemin d’acceptation des émotions et de lâcher prise face aux douleurs du corps qui se sont manifestées.

J’ai vécu un état d’ouverture à moi-même, à une vérité sur mon fonctionnement que je méconnaissais. J’ai aussi découvert une situation de stress particulièrement pénible dans le passé que j’avais « zappée » !

Je souhaite poursuivre la pratique, continuer à m’ancrer dans le présent, développer une bienveillance pour moi-même et les autres, et me sentir reliée. »

Maryvonne B.


« J’ai appris à mettre de la conscience dans les activités de tous les jours, à être à l’écoute de ce qui se passe « en direct » dans mon corps et pourquoi il se passe cela … à ramener mon esprit a l’instant présent et ne pas me laisser happer dans les pensées répétitives qui alimentent le stress »

Danielle P.


« Après deux graves rechutes en dépression, la Méditation de pleine conscience, à travers la formation de Marie-Pierre, m’a été conseillé par mon psychiatre, lui-même pratiquant la M.B.S.R.

Depuis le début de la formation jusqu’à aujourd’hui, j’ai senti le calme de l’esprit s’installer. Si les coups durs de la vie m’occasionnaient de nombreuses pensées qui tournaient en boucle pendant des jours et une immense tristesse, depuis l’entrainement quotidien à la MBSR, les pensées auparavant dévastatrices ne font qu’un passage et le mal-être qu’elles peuvent encore produire ne dure pas. Je suis en train d’acquérir le recul suffisant pour les accueillir et les laisser passer comme les nuages dans le ciel.

J’ai appris et touché une autre façon de vivre, de ne plus être dans le faire à tout prix, ni dans le paraître pour coller aux autres.

Le changement se fait au quotidien et je sens au fond de mon être que je suis sur le bon chemin, celui qui va me permettre, avec l’aide de mon médecin, de diminuer mes doses d’antidépresseur (pris depuis 10 ans) et de voir enfin l’arrêt du traitement médicamenteux. »

Françoise S.


« J’ai découvert la méditation en pleine conscience dans les livres, et les sites sur internet, cela m’a intéressé car j’étais une personne stressée et angoissée en permanence. Ma vie m’était devenue vraiment insupportable !!! Je me suis sentie incapable de faire ces séances toute seule.

Ma rencontre avec Marie Pierre m’a conforté et mise en confiance. Les séances sont devenues indispensables. Tout s’est mis en place dans ma vie comme par enchantement ! Quand je me lève le matin je pratique la méditation assise sans contrainte, et les changements de mon comportement me sont apparus de jour en jour.

Avant, tout m’angoissait et me stressait, je ruminais sans arrêt, j’avais du mal à m’endormir. Tout cela a pratiquement disparu, j’apprends à vivre l’instant présent et à découvrir mon corps, mon esprit…

J’encourage bien sur toute personne qui serait dans l’hésitation à utiliser cette pratique ; cela apporte la joie et le bonheur dans notre vie.

Merci Marie Pierre pour ton écoute et ta patience. »

Catherine O.


« La méditation de pleine conscience m’aide à me reconnecter avec mon corps et le temps présent. C’est comme si il y avait une sorte de clivage entre mon mental, mon corps et l’environnement qui m’entoure ; la pleine conscience m’aide à rétablir des ponts et à réunifier ces dimensions.

Les débuts de la pratique n’ont pas toujours été simples, le plus difficile pour moi étant de lâcher prise. Pouvoir échanger sur mon vécu avec Marie-Pierre et les autres membres du groupe m’a aidé à évoluer dans la pleine conscience. Même si aujourd’hui encore la pratique n’est pas toujours évidente, elle me permet d’être plus tolérant avec moi-même et de vouloir prendre soin de moi.

Il me semble qu’en essayant d’accepter ce qui est là sans jugement c’est un peu comme être son propre ami, son propre allié plutôt que d’être son propre bourreau. »

Luc D.


« Pratiquant la méditation formelle depuis plusieurs années, je pensais l’avoir comprise et intégrée. Cette session m’a permis de me rendre compte que j’étais plutôt dans le « penser » plutôt que dans l’ « être ». Etre avec sa respiration plutôt que la penser.

Mais c’est surtout avec la pratique informelle que j’ai le plus appris. Appris à me reconnecter à mes sensations corporelles, à mes émotions, mes humeurs, au moment présent, à respirer avec elles, à les accepter, à leur sourire.

Maintenant, souvent dans la journée, je fais un arrêt sur image, un stop et me demande : « Suis-je ici et maintenant ? » « Suis-je éveillée ? » et le fait de se poser ces simples questions, font diminuer le stress et l’angoisse.

Merci Marie Pierre, pour ces Lundis après midi, que j’attendais avec impatience. Merci pour ta douceur, ta bienveillance, ton écoute patiente qui témoignent très clairement des bienfaits de la méditation en pleine conscience. Merci pour tes enseignements, tu m’as appris et tu m’as donné l’énergie de continuer à cultiver l’attention vigilante dans ma vie »

Brigitte A.


« La MBSR, ou méditation de pleine conscience, est une réponse tout à fait adaptée pour se confronter aux situations de stress de notre quotidien et apprendre ainsi à mieux se connaître. Loin de toute connotation philosophique ou religieuse, elle m’a permis de m’ancrer dans une pratique quotidienne. »

Serge M.


« La pratique de la MBSR m’accompagne au quotidien. Je suis plus dans l’acceptation des choses de la vie. Je mets en sourdine ma colère et mon esprit critique et cela se passe très bien… Marie Pierre, ton implication et ton tact me guident toujours.
Mille fois merci. »

Anne P.