Apprivoiser le stress et les émotions par la méditation


Des ateliers seront proposés à la rentrée :

ATELIER VOIX parlée

• Placer sa voix sur le souffle
• Libérer son attitude corporelle, sa posture
• Gérer son trac
• Utiliser son instrument pour « faire passer » un message.
• EX-Primer – Se dire – Poser un acte de Parole…
• Se faire entendre

ATELIER VOIX chantée

• CORPS (échauffement corporel, danse, enracinement, souffle…)
• VOIX (échauffement vocal, praxies, vocalises, improvisations..)
• CHANTS : chants du monde, chants pour la terre… au son du tambour

JOURNEE VOIX parlée et chantée ET PLEINE CONSCIENCE

à la rentrée de Septembre : 9h30/18h
 

Le souffle c’est la VIE… ancre de la VOIX, du CHANT et de la PLEINE CONSCIENCE… Nous relierons ces deux pratiques…pour ETRE… Explorer sa voix, c’est aussi et avant tout s’aventurer dans l’être, à travers des propositions ludiques et exploratoires :

  • Enracinement, posture, conscience du corps, du souffle,  de la respiration….
  • Pause de voix sur textes, recto tono…
  • Chants du monde et chants sacrés
  • Improvisations

Nous allierons ancrage, mouvement, danse, voix et découverte de la vibration du son en nous invitant à jouer avec notre voix, notre corps, notre être tout simplement,
en complicité avec soi même et avec les autres.
 

Nous explorerons le lien entre la voix et la voie… Plus nous sommes ancrés, plus notre voix trouve sa source dans l’abdomen, signe d’une capacité à poser des choix, à s’engager. Mais parfois la voix est coincée dans la gorge ou au niveau du plexus solaire, ceci est en lien avec une difficulté à passer à l’acte ; parfois la voix est « une voix de tête », en lien avec une difficulté à apprivoiser les émotions…Notre voix contient tous les messages dont nous avons besoin pour évoluer vers plus d’harmonie. Le son de la voix humaine vient du centre de notre être. Elargir le registre physique de notre voix par des techniques simples permet de traduire les aspects du moi jusqu’ici cachés ou négligés. Cela permet de relâcher les émotions réprimées, guérir les blessures du passé, avancer dans la vie, en donnant libre expression à toutes les tournures de notre être, et trouver notre propre harmonie..
 

Nous passerons une partie de l’après midi dans la forêt si le temps le permet, avec des temps d’improvisation en ouvrant tous nos sens à ce qui nous entoure…Le tambour nous insipirera à chanter dans l’improvisation du laisser être en reliance avec la nature…
 

Cette journée sera ponctuée de temps de méditation assise en début et fin de journée, ainsi nous approfondirons ou découvrirons la pratique de la Pleine Conscience…
 

Ayant exercé le métier d’orthophoniste pendant 19 ans, notammant en proposant des rééducations vocales, j’ai approfondi la pratique vocale par le chant choral (gospel, grégorien…), en me formant à la psychophonie et à diverses formations, notamment avec des chanteurs d’opéra, et avec  Marianne Sébastien, Jacques Bonhomme, Max Zitta…
 

Lieu : 3 bis rue Antoine Guerpillon – 42 360 PANISSIERES
Tarif : 64 €
Modalités pratiques : Chacun emmène un plat à partager pour le repas de midi
Renseignements :  Marie Pierre CAMPANT 06 63 86 35 12

 

pdf BULLETIN D INSCRIPTION CHANT et Pleine Conscience

« Chacun devrait s’appliquer à chanter, même celui qui chante faux car chanter est un moyen de faire un travail sur soi même. Quand nous chantons, physiologiquement, depuis la gorge jusqu’au diaphragme quelque chose de puissant se met en mouvement : la voix jaillit et nous nous sentons peu à peu libéré des tensions et des pesanteurs intérieures.

Le chant est une expression de la vie ; la vie elle-même n’est rien d’autre qu’un chant. Et qu’y a-t-il de plus nécessaire, de plus vivifiant que de s’arracher à l’atmosphère pesante qui nous entoure, pour s’élancer dans ces régions où tout est harmonieux, lumineux, léger ? »

AIVANHOV